Kisangani, RDC - 5 Juin 2024 : FocusCongo, BKINFOS et ZUKA SARL ont organisé une formation multimédia pour une quinzaine de journalistes en ligne. Au cœur de la session de formation les logiciels de pointe: GridArt, Quillbot, ChatGPT-3.5 Turbo.
- Accueil
- Blog
- Multimédias
- Utilisation de l’Intelligence Artificielle : FocusCongo, BKINFOS et ZUKA SARL forment étudiants, administratifs et journalistes
Utilisation de l’Intelligence Artificielle : FocusCongo, BKINFOS et ZUKA SARL forment étudiants, administratifs et journalistes
Le jeudi, 06 juin 2024 à 15:48
Dans Multimédias
La formation pratique dirigée par Janvier Barahiga visait à rendre les professionnels des médias en ligne capables d’intégrer ces logiciels de manière efficace dans leur travail au quotidien.
Les exercices pratiques ont porté sur le filmage des environs de l’UNIKIS et le montage séance tenante sur CapCut, l’écriture et la signature de logo sur les photos avec GridArt, l’entrée des données sur ChatGPT suivi des requêtes en termes d’analyse, développement et article de presse sur des exemples liés aux sujets de sport proposé par Ben Lota Tshank de la Radio Flambeau de l’Orient/UNIKIS, à l’environnemental par Jean Fundi du Journal Karibu et aux droits de femmes par Douce Olinda de la Radio Flambeau de l’Orient.
GridArt est une application qui permet de transformer des photos en images artistiques en utilisant des techniques de traitement d'image avancées basées sur l'intelligence artificielle.
CapCut est un outil de montage vidéo automatisé, permet aux journalistes de créer rapidement des vidéos de haute qualité pour accompagner leurs reportages en ligne. CapCut est une application développée par la société chinoise Bytedance, également connue pour avoir créé l'application TikTok. CapCut est destinée aux utilisateurs qui souhaitent éditer et créer des vidéos de manière simple et intuitive sur leur smartphone.
Quillbot est un logiciel de synthèse et de correction automatique de texte, aide les rédacteurs à améliorer la clarté et la cohérence de leurs articles.
ChatGPT 3.5 Turbo offre une assistance conversationnelle avancée pour l'interaction avec le public en ligne.
Selon Jean Fundi, rédacteur en chef au Journal Karibu TV, l'utilisation de ces logiciels est une découverte pour lui qui est habitué, depuis plus de 30 ans, de travailler sur Adobe Collection (Adobe Premiere Pro, Adobe Photoshop, Adobe InDesign et Adobe Illustrator). A présent, il a à la portée de la main des outils qui lui permettront de traiter textes, images et sons à n’importe quel moment. Ce qui est un atout par rapport à l’ordinateur de bureau.
Janvier Barahiga a souligné l'importance de former les journalistes aux nouvelles technologies pour les aider à rester compétitifs dans un paysage médiatique en constante évolution.
Avec l'avènement de technologies de pointe telles que GridArt, CapCut, Quillbot et ChatGPT 3.5 Turbo, les professionnels des médias en ligne de Kisangani sont appelés à se familiariser avec ces innovations pour continuer à informer efficacement le public dans un monde en constante évolution technologique.
Cette initiative reflète l'engagement de FocusCongo, BKINFOS et ZUKA SARL à soutenir le développement des médias en RDC et à fournir aux journalistes les outils et les compétences nécessaires pour répondre aux défis du journalisme numérique.
Cet article a été partiellement écrit avec l'aide de ChatGPT - 3.5 Turbo