Les jeunes du CYBN (Congolese Youth Biodiversity Network) s’engagent à la vulgarisation du Cadre Mondial de la Biodiversité de Kunming-Montréal, en sigle CMB de Kunming-Montréal.
- Accueil
- Blog
- Environnement/Biodiv
- Sensibilisation des jeunes au Cadre Mondial de la Biodiversité de Kunming-Montréal
Sensibilisation des jeunes au Cadre Mondial de la Biodiversité de Kunming-Montréal
Le vendredi, 15 mars 2024 à 15:43
Dans Environnement/Biodiv
C’est en substance l’un des engagements pris au terme de l’atelier du 6 au 8 février 2024 organisé à Kisangani avec l’appui du CEBioS. Ils se sont aussi engagés à sensibiliser sur l’importance de la biodiversité dans les familles, les écoles, les universités et les églises à la lumière du CMB.
L’atelier de sensibilisation sur le CMB de Kungming-Montréal avait réuni une cinquantaine de participants, parmi lesquels 30 jeunes. Des professeurs d’universités, chercheurs du CSB et experts du Ministère national de l’Environnement et Développement Durable y ont été également invités.
L’objectif de l’atelier était de contribuer à un meilleur engagement de tous à protéger la diversité biologique et vivre en harmonie avec la nature.
Les travaux ont connu cinq temps forts : des exposés à la déclaration finale des jeunes, en passant par le jeu des questions-réponses-débats, les travaux en carrefours et la mise en commun.
Les experts du MEDD ont exposé sur :
- La Convention de la Biodiversité Biologique ;
- Le processus d'élaboration de la SPANB RDC ;
- Le Cadre Mondial de la Biodiversité de Kunming-Montréal ;
- L’état des lieux de la biodiversité : Synthèse du Global Biodiversity Outllok et du 6ème Rapport National sur la Biodiversité.
Les jeunes orateurs du CYBN ont exposé notamment sur :
- Les perspectives de la jeunesse envers le CMB de Kunming-Montréal ;
- L’importance de la biodiversité pour les jeunes
- Vivre en harmonie avec la nature ;
- Le dialogue intergénérationnel.
Des temps forts, le carrefour et le dialogue intergénérationnel ont servi de cadre thématique à la discussion basée sur les rôles des parties prenantes en général, et, en particulier, l’implication de la jeunesse dans la mise en œuvre du CMB ainsi que la promotion d’une relation durable entre les jeunes et les professionnels de la conservation.
L’atelier de Kisangani du 6 au 8 février 2024 a été organisée par le CSB et le CYBN dans le cadre du programme CSB-CEBioS avec l’appui du CEBioS.