A l’ordre du jour, les élections à la tête de l’association, la présentation d’un nouveau modèle de brasero, l’organisation de la chaîne de production des braseros.
Le comité présidé par Robert Bondo est fin mandat d’ici décembre 2024. Le président a demandé aux membres de se préparer aux élections prochaines, qui seront ouvertes à toutes les microentreprises en règle.
Le nouveau modèle de foyer amélioré s’appelle AFFAPT. Pour fabriquer ce modèle, les membres doivent être en règle, notamment détenir une carte de membre et payer la vignette d’estampillage codé produit par l’AFFAPT.
Ces vignettes seront collées à chaque brasero fabriqué pour prévenir le piratage. Le fabricant aura une récompense pour chaque pièce écoulée sur le marché.
Invité à l’AG, Michel Syakoma, Assistant Technique Bois-énergie/CIFOR, a encouragé le contrôle instauré par l’AFFAPT. Selon lui, c’est un moyen de documenter l'adoption des foyers améliorés par les ménages.
Le comité directeur a demandé aux membres de se regrouper par cinq ou six pour ouvrir des points de vente au centre-ville. Les membres ont été encouragés à redoubler d'efforts pour accroître la production des braseros en vue d’atteindre 30 000 ménages dans la ville de Kisangani.
Composée de trente-sept (37) microentreprises et soutenue par le CIFOR, l'AFFAPT œuvre pour la conception de foyers améliorés de qualité supérieure. Cette association incite les ménages à adopter ces foyers plus écologiques, nécessitant une moindre consommation de charbon de bois afin de réduire la pression exercée sur les forêts.