Pulitzer Center initie les enseignants à l’éducation environnementale pour la protection des forêts tropicales

RDC, Kisangani, 24 août 2022. Une trentaine d’enseignants de la ville ont été mis à niveau pour enseigner la question environnementale aux écoliers du primaire et du secondaire. Parmi eux, des enseignants de français, histoire, géographie, physique, civisme. Ayant eu lieu au complexe scolaire de l’Université de Kisangani, la formation s’inscrit dans le cadre d’un nouveau projet dit Carrefour des enseignants du Bassin du Congo.

par Jean Fundi Kiparamoto 
+243 851 641 833 / +243 827 048 699 

email: journalkaribu@gmail.com

L'article en anglais

Répondant tour à tour, la plupart des participants ont affirmé n’avoir qu’une idée approximative de la protection des forêts tropicales. Le reste se comptait sur les doigts d’une main. André Muleko est préfet d’étude à l’IFCEPS (Institut de Formation des Cadres de l’Enseignement Primaire et Secondaire). Il se félicite d’un atelier qui a rencontré ce qu’il a toujours fait avec le concours des élèves :

« Nous avons déjà planté des arbres tout autour pour protéger les bâtiments de l’école contre le vent. »

 

Après le tour de salle, Eric Selemani, le formateur certifié de Pulitzer Center dans le Bassin du Congo, a souligné que la connaissance du problème ne suffit point:

« Au-delà de prendre conscience, il faut agir, s’engager dans la protection des forêts. Si une tête d’érosion connue aboutit au glissement de terrain, c’est la responsabilité de tous. »

Le programme de l’atelier avait porté sur l’éducation à la citoyenneté environnementale, les stratégies d’enseignement, les plans des leçons inspirées du modèle de Pulitzer Center et les travaux en groupes. Les groupes devaient réfléchir à identifier au moins trois stratégies en rapport avec l’enseignement des changements climatiques et la protection des forêts tropicales. La tendance générale a été à l’usage de ce dont raffolent les enfants, comme le dessin et les images. En second lieu, des pratiques pédagogiques du genre promenade de classe, débats en groupes d’écoliers. Les groupes ont généralement proposé l’utilisation des supports en couleur, dont la Bande Dessinée, des affiches, dépliants, vidéos. Un groupe a suggéré d’insérer dans le règlement d’ordre intérieur de l’école la question de la protection de l’environnement pour attirer l’attention des parents et, dans le cadre du cours de travail manuel, initier les écoliers à planter, entretenir et protéger les arbres en milieux scolaires. Un autre encore a jugé bon de commencer par :

« Rechercher les branches de cours où on peut intégrer l’aspect environnemental ; élaborer un programme en rapport avec la protection des forêts, c’est-à-dire le rôle des arbres, les conséquences du déboisement et ses remèdes ; organiser des travaux en groupes d’élèves, qui exposent et débattent sous la supervision de l’enseignant. »

L’atelier s’est clos sur l’invitation des enseignants à adhérer au groupe WhatsApp dit Congo Basin Teachers’ Hub (en anglais, Carrefour des enseignants du Bassin du Congo). Ce groupe servira à diffuser l’information utile. Quelques participants se sont confiés à Journal Karibu. C’est le cas de Catherine Tubekumbo, directrice de l’école primaire Makiso :

« En tout cas, je vais d’abord remercier le bon Dieu qui m’a donné cette opportunité de participer à ce séminaire. Ça m’édifie beaucoup. Je ne savais pas comment protéger la forêt.. J’ai à présent de quoi apprendre aux petits enfants à planter les arbres et ce que c’est la protection de l’environnement scolaire. »

Aussi comme coordonnatrice de l’Association des Agriculteurs des Jeunes Congolais (AAJC), Catherine compte vulgariser, à côté des jardins de cité, la plantation des arbres pour respirer l’air sous l’ombrage. A l’organisateur, elle émet le vœu d’un autre atelier pour former davantage d’enseignants. Quant au rôle de l’Etat, André Muleko reste plutôt réaliste sur l’implication de l’Etat. Même si l’IFCEPS est une école publique, il pense qu’il faut commencer quelque part.

La formation a été organisée avec l’appui du Centre Pulitzer en collaboration avec le ministère provincial de l’EPST (Enseignement Primaire et Secondaire et Technique) en province de la Tshopo.

De la pédagogie au service de l'éducation environnementale - Changements climatiques

 

Date de dernière mise à jour : jeudi, 01 septembre 2022