002 cifor concer ee miniauture youtube copie

CIFOR-ICRAF : les élèves du paysage de Yangambi ont produit plus 90 kg de légumes grâce à l’éducation environnementale

Le vendredi, 14 juin 2024 à 17:26

Dans Environnement/Biodiv

RDC. Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani, 13 juin 2024. L’éducation environnementale dans le paysage de Yangambi a fait l’objet du cadre de concertation organisé par le CIFOR avec l’Etat et les Organisations de la Société Civile congolaise.

Fai Collins Dzernyuy, responsable de sensibilisation à CIFOR-ICRAF, a présenté brièvement toutes les activités réalisées et le contexte de leur mise en œuvre dans le Paysage de Yangambi avant de passer la parole à Olivine Yambwi et Patrick Ulyel, experts à la Filière Education Environnementale.

L’éducation environnementale est dispensée à 11 écoles dont 4 ITAV (Institut Technique Agricole et Vétérinaire). L’assistance a pu visionner des images montrant les enfants fabricant des ruches, mettant en place des compotiers, plantant des arbres...

 
 

Les élèves ont produit près de 50 kg d’amarantes et des épinards ainsi qu’environ 50 kg de poivrons, aubergines et choux. Grâce à l’argent obtenu, les écoles ont déjà gagné assez d’argent pour remplacer le chaume par la tôle et se garnir en bancs.

Selon Olivine, Sur 100% d’arbres plantés, Olivine estime que les écoliers doivent en avoir sauvé 90%. Ces activités rentrent dans le cadre du développement durable des écoles.

La filière EE a initié les comités de gestion scolaires autonomes. Elle n’intervienne que pour voir combien est entré dans la caisse et ce qu’on en a fait pour l’intérêt général.

Kazadi Kadima est chef du Service Administratif et Financier à la Coordination provinciale des Ecoles Conventionnées Catholiques. Il témoigne avoir vu les progrès réalisés par les ITAV de Yangambi.

En réponse à Kazadi, Patrick Ulyel a fait savoir le CIFOR-ICRAF envisage d’étendre l’Education Environnementale à deux écoles de Kisangani à présent la prospection y a déjà été faite.

Au nom de la Division de l’EPST/Tshopo 1, Godefroid Nkashama a émis le vœu que l’Education Environnementale soit étendue à plusieurs autres écoles de Kisangani, même à celles qui n’organisent pas l’enseignement de l’agriculture.

Le cadre de concertation du 13 juin 2024 est organisé après celui du 14 mai dernier consacré sur le reboisement du paysage de Yangambi.

Ces concertations sont organisées dans le cadre du projet FORETS mis en œuvre par le CIFOR-ICRAF avec le financement de l’Union européenne.