C’est le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge qui a livré ces informations à la presse.
Parmi ces personnes présentées, on trouve :
- Cyrille Muhongya, conseiller du gouverneur militaire du Nord-Kivu chargé de tourisme et de l'environnement,
- Kibuya Sabine Hope et compagnie, anciens députés provinciaux élus du Nord-Kivu en 2018, faisant partie d’Ensemble pour la république de Moïse Katumbi ainsi que
- Germain Ngoa, Ngera Alio et Gabriel Imani.
Arrêté à l'Hôtel Virunga à Goma, Hope Sabini est considéré comme le recruteur de plusieurs individus, dont son cousin Cyril Muhongya. Il aurait avoir reconnu d'avoir recruté pour l'ennemi tout en fournissant des renseignements stratyégiques sécuritaires, militaires et politiques de la RDC au Rwanda à travers le M23. C'est lui qui aurait recruté Selio Ngera, député provincial de Walekale, 5 officiers FARDC et les taximotos Imani Bahibika, aux arrêts, et Muhindo Préférence, en cavale.
Il recrute à Goma et Anderson, l'officier des renseignements rwandais, récupère clandestinement les recrues à Kihero, aux environs de l'aréroport de Goma.
Faute de preuves suffisantes, l’armée a également annoncé la libération d’une personne arrêtée le 15 février dernier. Les autorités appellent la population à rester vigilante et à coopérer dans les enquêtes pour renforcer la sécurité nationale.