L’objectif est d’autant plus crucial pour CIFOR-ICRAF qu’une enquête diligentée par l’organisation a révélé que 81% des ménages boyomaises cuisent à la braise au moyen de braseros vieux modèle.
La première campagne avait consisté en caravanes motorisées, expositions en lieux publics et sensibilisation au sein des églises. Selon le représentant du CIFOR-ICRAF, l’actuelle campagne vise les écoles, hôpitaux de référence, grands centres hospitaliers, administrations publique et privée dans les communes de la ville de Kisangani, à savoir Kabondo, Kisangani, Lubunga, Makiso, Mangobo et Tshopo.
« Une attention particulière sera accordée à deux écoles des filles boyomaise, les lycées Anuarite et Mapendano. Les filles jouent un grand rôle dans la cuisine », avait souligné Delphin Luanga.
Pour y parvenir, CIFOR-ICRAF compte sur l’AFFPAT (Association des fabricants des foyers améliorés dans la Tshopo). Le président de l’association, Robert Bondo souligne l’engagement des fabricants de foyers améliorés dans la lutte contre le changement climatique :
« L’objectif principal est de promouvoir la cuisson propre en réduisant de moitié l’utilisation du charbon de bois dans les ménages. L’AFFPAT s’engage à encadrer les fabricants des foyers améliorés pour qu’ils s’organisent en PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ainsi parvenir à fabriquer des foyers au standard international. »
Fondée le 3 octobre 2021, l’AFFAPT compte quatre micro entreprises domiciliées à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, à l’est de la RDC. La campagne sur l'adoption des foyers améliorés s'inscrit dans le cadre des activités du projet FORETS financé par l'Union européenne.
Par Jean Fundi Kiparamoto (ph. Orphée Fundi)