Un des participants, Nicolas M. Mushumbi, du Programme Intégré pour le Développement du Peuple Pygmée au Kivu, a exprimé ses observations sur les débats et les conclusions du forum. Selon lui, il a été clairement démontré que la préservation des forêts et la lutte contre le changement climatique ne peuvent se faire sans prendre en compte les droits des peuples autochtones et des communautés locales.
"Il n'y a pas de marché carbone sans pour autant reconnaître les droits des peuples autochtones et des communautés locales", a déclaré Mushumbi. Il a également souligné que la conservation des forêts ne peut se faire sans prendre en compte le savoir traditionnel des populations locales.
Mushumbi a également salué le fait que les peuples autochtones commencent à se défendre eux-mêmes, revendiquant leurs droits bafoués. "C'est un succès", a-t-il déclaré.
De l’avis de Nicolas, le forum a été une plateforme d'apprentissage et de partage d'expériences entre les participants, permettant ainsi une meilleure compréhension des enjeux liés aux droits fonciers, à la conservation de la nature et au marché du carbone forestier. L'événement a également été l'occasion de renforcer les liens entre les différents acteurs impliqués dans la défense des peuples autochtones.
Le Forum d'apprentissage du Bassin du Congo est une initiative importante pour la protection des forêts, de la biodiversité et des droits des peuples autochtones. Les conclusions du forum serviront de base pour la mise en place de stratégies de développement durables qui prennent en compte les besoins et les droits de toutes les parties prenantes.
La 2ème éditon du Forum d’apprentissage dans le Bassin du Congo a été organisée par le MEDD (Minestère de l’Environnement et du Développement Durable) en collaboration avec le CAGDFT et le REPEALAC avec le soutien de The Tenure Facility