"A partir du moment où vous faites du tourisme en respectant l'environnement sans déranger l'ordre établi, vous faites de l'écotourisme", c'est ce qu'avait dit la Directrice générale, la prof Consolate Kaswera, au deuxième jour lors de son exposé sur le sujet intitulé L'écotourisme, une forme de tourisme durable. L'exposé était subdivisé en trois points: définition du concept, problèmes environnementaux et conseils aux guides touristiques et aux touristes.
L'écologie étudie les milieux où vivent les êtres vivants et vise à un meilleur équilibre entre l'homme et son environnement ainsi qu'à la protection de ce dernier. De l'appliquer ainsi au tourisme, avait-elle expliqué, on fait de l'écotourisme.
C'est à ce titre que l'oratrice a cité les problèmes environnementaux survenus par manque d'information, par exemple le piétinement du couvert végétal, le feu de brousse, l'abandon des déchets aux mauvais endroits et le bruit.
Quelques invités à la conférence ont mis un accent particulier sur le bruit que produisent les événements tels que les kermesses, les festivals artistiques, les croisades d'évangélisation. A l'oratrice de prendre acte et d'insister sur le fait que les villes, les espaces verts comme la forêt restent autant d'écosystèmes qui méritent l'attention des écotouristes.