Ruto 696x398

RDC-Kenya, Nairobi à court d'argument à la suite d’une rébellion créée par C. Nangaa

Le dimanche, 17 décembre 2023 à 16:16

Dans Sécurité

Le président Kényan, William Ruto, a indiqué à des journalistes : « Nous (NDLR Kenya) n'arrêtons pas des gens qui ont fait une déclaration, nous arrêtons des criminels ». En revanche, le Kenya a annoncé, entamer une enquête pour "déterminer l'identité des auteurs du communiqué et dans quelle mesure leurs déclarations se situent hors du domaine de la liberté d'expression garantie constitutionnellement".

Le samedi 16 décembre 2023, la RDC rappelle ses ambassadeurs, accrédité au Kenya dans le cadre bilatéral, et à Dar-Es-Salam, en Tanzanie, dans le cadre de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

Selon l’Agence de Presse Congolaise, cette crise diplomatique survient après la création par Corneille Nangaa, à Nairobi, de l’AFC, Alliance du Fleuve Congo. Auparavant, le ministre de l’information et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, avait tenu une conférence pour exprimer le point de vue de la RDC sur les conséquences diplomatiques avec le Kenya pour avoir permis la naissance d’un mouvement rebelle sur son sol :

Dans un communiqué publié le samedi dernier, Patrick Tshiswaka, le directeur général de l’IRDH, demande aux leaders politiques congolais à prendre des distances devant la coalition politico-miltaire créée par C. Nangaa.

L'ambassade des États-Unis à Kinshasa exprime sa profonde préoccupation face à l'annonce faite le 15 décembre dernier par l'Alliance du Fleuve Congo (AFC), un groupe qui comprend Corneille Nangaa et Michel Rukunda, individus sanctionnés par les États-Unis, et le M23, sanctionné pareillement par les États-Unis. 

Les menaces de l’AFC constituent un affront au peuple congolais, selon l'ambassade américaine, alors qu’il se prépare à exercer pacifiquement ses droits civils et politiques consacrés par la constitution congolaise.

Bintou Keita, représentante de l’ONU en RDC, en appelle au respect de l’Etat de droit. Elle exhorte l'AFC à renoncer à tout acte de violence susceptible de déstabiliser la RDC :

« Je suis extrêmement préoccupée par la création d’une nouvelle plateforme politico-militaire dénommée "Alliance Fleuve Congo" (AFC). J’appelle tous les acteurs politiques à opérer dans le cadre de la Constitution et à respecter les droits de l'homme et l'Etat de droit »

L’Alliance Fleuve Congo, AFC en sigle, a été annoncée le vendredi 15 décembre 2023 lors d’une conférence de presse à Nairobi, au Kenya. L’alliance regroupe le M23/RDC et le mouvement Twirwaneho.