Environnement/Biodiv

Tshopo. Concertations CIFOR-ICRAF et ses partenaires

Sécurité alimentaire, élevage des poules pondeuses et coopérative de savon : concertations entre le CIFOR-ICRAF et ses partenaires

Le samedi, 20 juillet 2024

Kisangani, Faculté des Sciences de l’UNIKIS, 18 juillet 2024. — Les sujets abordés, à savoir l'élevage de poules pondeuses, la création d'une coopérative de savon et la sécurité alimentaire, ont été exposés à un groupe de spécialistes issus de divers domaines : presse environnementale, agriculture, pêche et élevage, aquaculture, agroforesterie, fabrication de savon, nutrition, épidémiologie et médecine vétérinaire.

Dans son discours de bienvenue, Fai Collins, responsable de sensibilisation au CIFOR-ICRAF, a encouragé les participants à formuler toutes les critiques nécessaires pour améliorer le travail de son organisation dans le paysage de Yangambi. Traditionnellement, l'atelier commence par une allocution de bienvenue suivie d'une présentation du contexte et des filières d'activités inscrites à l'ordre du jour.

 « Les activités présentées font partie d'un plan établi par le CIFOR-ICRAF pour lutter contre la déforestation et la dégradation forestière dans le paysage de Yangambi. Pour illustrer notre propos, voici les cartes montrant l'évolution du paysage : verdoyant en 2000, légèrement jauni en 2010 et presque entièrement jaune en 2021. » — Fai Collins, responsable de sensibilisation à CIFOR-ICRAF.

Le CIFOR-ICRAF collabore étroitement avec l'Etat congolais.

Le CIFOR-ICRAF ne mène jamais ses actions de manière isolée, mais en étroite collaboration avec l’Etat congolais (F. Collins, CIFOR) 

Le jeudi, 11 juillet 2024

Kisangani, 11 juillet 2024 - Le CIFOR-ICRAF a récemment tenu un atelier de concertation captivant dans le but d'informer les participants de ses initiatives agroforestières et de leurs bénéfices pour les agriculteurs locaux. Cet événement, axé sur la transmission d'informations, les échanges et le partage d'expériences, a réuni un groupe diversifié de participants, incluant des agriculteurs, des membres de la communauté locale et des représentants gouvernementaux. Parmi eux le professeur Benoît Dhed’a, spécialiste de la multiplication des bananiers plantains en laboratoire, Ingénieur Kinzonzoli Tembo, président du Conseil d’Administration d’APILAF, le délégué du ministre provincial de l’agriculture et développement durable ainsi que les délégués de la Division et Inspection provinciales de l’Agriculture...

Brazzaville - Nicaise Moulombi satisfait de la 1ère CIAR

BRAZZAVILLE - Nous saluons la Première Conférence Internationale sur la Reforestation et le Reboisement (N. Moulombi, pdt ROSCEVAC)

Le vendredi, 05 juillet 2024

La Première Conférence Internationale sur la Reforestation et le Reboisement se tient à Brazzaville, Congo, du 2 au 5 juillet 2024. Parmi les participants, Nicaise Moulombi, Président Exécutif du ROSCEVAC et membre du Comité d'orientation de l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), joue un rôle clé dans cet événement dédié à la protection de l'environnement.

Kisangani, l'AFFAPT vend plus de 100 foyers écologiques

RDC. « Tout est bien qui finit bien : plus de 100 braseros écologiques vendus en 5 jours » (R. Bondo, pdt AFFAPT)

Le mercredi, 03 juillet 2024

La campagne promotionnelle de cinq jours pour la vente de foyers améliorés, organisée conjointement par le CIFOR et l’AFFAPT à Kisangani, s'est clôturée avec un succès retentissant. Les organisateurs sont comblés, car les ventes de cette campagne ont surpassé celles de toutes les précédentes réunies.La campagne promotionnelle de cinq jours pour la vente de foyers améliorés, organisée conjointement par le CIFOR et l’AFFAPT à Kisangani, s'est clôturée avec un succès retentissant. Les organisateurs sont comblés, car les ventes de cette campagne ont surpassé celles de toutes les précédentes réunies.

FORETS. Le Volet Faune rend compte de ses activités

RDC. Projet FORETS : Concertation à la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani pour la préservation de la faune dans le paysage de Yangambi

Le lundi, 01 juillet 2024

La préservation de la faune et la lutte contre la déforestation ont été au cœur des débats lors du cadre de concertation organisé par le CIFOR à la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani le 1er juillet 2024. Cet événement a réuni un panel varié d'acteurs, des journalistes aux activistes de la Société civile, en passant par les scientifiques et les autorités étatiques, marquant ainsi une collaboration essentielle pour la protection de l'environnement.

Concertation CIFOR-ICRAF et ses partenaires

CIFOR-ICRAF : les élèves du paysage de Yangambi ont produit plus 90 kg de légumes grâce à l’éducation environnementale

Le vendredi, 14 juin 2024

RDC. Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani, 13 juin 2024. L’éducation environnementale dans le paysage de Yangambi a fait l’objet du cadre de concertation organisé par le CIFOR avec l’Etat et les Organisations de la Société Civile congolaise.

AFFAPT lance un modèle de brasero, marque déposée

L’AFFAPT lance un nouveau modèle de brasero économique (foyer amélioré)

Le jeudi, 13 juin 2024

Le 9 juin 2024 à Kisangani, l’Association des Fabricants des Foyers Améliorés de la Province de la Tshopo (AFFAPT) a tenu son assemblée générale.

Reboisement, une activité phare du projet FORETS

Parler de reboisement et recueillir votre avis (F. Collins, CIFOR)

Le mardi, 21 mai 2024

RDC. Kisangani, 16 mai 2024. Le reboisement du paysage de Yangambi a fait l’objet des concertations organisées par le CIFOR avec l’Etat et les Organisations de la Société Civile congolaise. C’était au sein de la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani.

Le collège Maele plante des arbres fruitiers

A l’initiative du PCN, Le collège Maele a planté des arbres fruitiers dans la cour

Le mardi, 21 mai 2024

RDC. Kisangani, 16 mai 2024. Des élèves de 8ème année ont planté des arbres fruitiers dans la cour de l’école. L’initiative a été conduite par Tambwe Kazadi, préfet du collège et Joseph Litete, enseignant de Science de la Vie et de la Nature accompagné par Joseph Loingo, coordonnateur du PCN (Programme d’Education pour la Protection de la Nature), l’organisation à la base de l’initiative.RDC. Kisangani, 16 mai 2024. Des élèves de 8ème année ont planté des arbres fruitiers dans la cour de l’école. L’initiative a été conduite par Tambwe Kazadi, préfet du collège et Joseph Litete, enseignant de Science de la Vie et de la Nature accompagné par Joseph Longoli, coordonnateur du PCN (Programme d’Education pour la Protection de la Nature), l’organisation à la base de l’initiative.

Les foyers améliorés économisent la braise (M. Syakoma, CIFOR)

Les foyers améliorés polluent moins tout en économisant la braise (M. Syakoma, CIFOR)

Le lundi, 22 avril 2024

RDC. Kisangani, 16 avril 2024. Lors d’un atelier organisé à Joli Rêve, la filière bois-énergie du CIFOR a présenté les résultats des tests réalisés sur les foyers améliorés dans les laboratoires de l’ISTA-Kinshasa. Les tests consistaient à mesurer la qualité des foyers améliorés en comparaison avec les braseros traditionnels.

Restitution sur le biomonitoring de la région de Kisangani

Le programme CSB-CEBioS rend compte de 5 ans de surveillance de la biodiversité dans la région de Kisangani

Le samedi, 20 avril 2024

RDC. Du 16 au 17 avril 2024, le Centre de Surveillance de la Biodiversité a organisé à Kisangani un atelier intitulé Atelier de restitution des résultats préliminaires du bio monitoring de la biodiversité dans le cadre du programme CSB-CEBioS 2019-2023.

Forêt communautaire, remise des titres devant témoins

Forêt communautaire de Yainyongo, remise des titres devant témoins

Le lundi, 18 mars 2024

Le 16 mars 20249, la cité de Yanonge a réuni du monde à l’occasion de la cérémonie de remise officielle des titres fonciers à la communauté locale de Yainyongo-Romé.

Sensibilisation au CMB de Kunming-Montréal

Sensibilisation des jeunes au Cadre Mondial de la Biodiversité de Kunming-Montréal

Le vendredi, 15 mars 2024

Les jeunes du CYBN (Congolese Youth Biodiversity Network) s’engagent à la vulgarisation du Cadre Mondial de la Biodiversité de Kunming-Montréal, en sigle CMB de Kunming-Montréal.

Le CSB relance le partenariat le MEDD, l’ICNN et l’ERAIFT

Le Centre de Surveillance de la Biodiversité relance le partenariat avec le MEDD, l’ICNN et l’ERAIFT

Le dimanche, 25 février 2024

Le 11 février 2024, une délégation du CSB/UNIKIS est parti à Kinshasa, capitale de la RDC, pour une mission de travail de 7 jours. La délégation des 6 devait rencontrer les institutions chargées de la conservation de la biodiversité, leurs présenter les Points focaux du CSB et participer à l’atelier d’échanges et de d’informations avec le MEDD.

PEJAB, au secours de jeunes boyomais

RDC. Grâce au projet PEJAB, de jeunes boyomais à l’école de l’entreprenariat (Pr D. Onautshu)

Le lundi, 08 janvier 2024

La cinquantaine d’entrepreneurs en devenir ont exposé les produits agropastoraux fabriqués lors de la formation de plusieurs jours organisée par le projet PEJAB (Projet d’Entreprenariat des Jeunes dans l’Agriculture et l’Agrobusiness).

Le CIFOR veut réduire la consommation de braise.

RDC. Foyers améliorés, les braseros qui économisent de la braise (D. L. Kasereka)

Le lundi, 25 décembre 2023

Avec le financement de l'Union européenne, le CIFOR-ICRAF organise des campagnes annuelles pour sensibiliser les gens à l’utilisation des foyers améliorés. La ville de Kisangani compte plus d’un millions d’habitants. La plupart des gens font cuire les aliments sur des braseros traditionnels, qui consomment trop de braise.

A travers  la filière Bois-énergie, le projet FORETS, mis en oeuvre par le CIFOR-ICRAF, organise le même type de campagne cette année. Delphin L. Kaseraka, chargé de l’efficience énergétique au sein des ménages, répondait aux questions de la presse le jour du lancement de la campagne.

RDC. « La revanche du sol sur le sous-sol, facteur de développement durable » (P. Valancio Asumani)

Le jeudi, 07 décembre 2023

Paysage de Yangambi, Kisangani, ferme Momboto, le 24 novembre 2023. Après deux mois de formation organisée par le CIFOR-ICRAF, une trentaine de cultivateurs reçoit des brevets lors d’une cérémonie présidée par Patrick-Valencio Asumani, ministre provincial de l’agriculture et de l'environnement de la province de la Tshopo.

RDC. Le CIFOR-ICRAF explique aux partenaires ce qu’il fait dans le Paysage de Yangambi

Le dimanche, 03 décembre 2023

Province de la Tshopo. Kisangani, 16 novembre 2023. Pour la troisième fois en un an, le CIFOR-ICRAF a réuni ses partenaires pour leur expliquer ce qu’il fait dans le paysage de Yangambi, à l’ouest de Kisangani, en République Démocratique du Congo. La demi-journée d’échanges a connu plusieurs temps forts.