RDC. « La revanche du sol sur le sous-sol, facteur de développement durable » (P. Valancio Asumani)

Les participants ont pu récolter  jusque-là 1238 kg tomates, 127 kg de poivrons et  417 kg de choux en attendant que mûrissent le maïs, le soja et les haricots.

Paysage de Yangambi, Kisangani, ferme Momboto, le 24 novembre 2023. Après deux mois de formation organisée par le CIFOR-ICRAF, une trentaine de cultivateurs reçoit des brevets lors d’une cérémonie présidée par Patrick-Valencio Asumani, ministre provincial de l’agriculture et de l'environnement de la province de la Tshopo.

En visite sur le Champ Ecole Paysan, le ministre provincial s’est dit émerveillé des explications d’un apprenant et de ce qu’il a vu :

« Le chef de l’Etat est en train de prôner la revanche du sol sur le sous-sol. J’ose croire que ce que CIFOR est en train de faire ici, c’est l’élément déclencheur du vrai développement durable et surtout de la protection de notre écosystème... CIFOR et ses partenaires que je vois ici devraient se déployer dans toute la province de la Tshopo. »

 
 

Les apprentis du CEP ont pu récolter jusque-là 1238 kg tomates, 127 kg de poivrons et 417 kg de choux en attendant que mûrissent le maïs, le soja et les haricots. 

 
 

Les apprentis des CEP ont appris à mieux cultiver et à utiliser la bouse comme engrais et des agents naturels pour la fabrication des insecticides et antiparasites. Ils ont le devoir de vulgariser les nouvelles pratiques culturales dans leurs milieux d’origine, à Yanonge, 62 km et Yangambi, 90 km à l’ouest de la ville Kisangani ainsi qu’à Bengamisa, 60 km au nord de la ville.

En collaboration avec la ferme Momboto (Semences en lingala), la formation des CBS (facilitateurs) aux nouvelles pratiques culturales dans les CEP (Champs Ecoles Paysans) est une initiative de CIFOR-ICRAF à travers le projet FORETS II, qui est financé par l’Union européenne.

Date de dernière mise à jour : samedi, 06 janvier 2024