Concertation cifor so wild pf standardize miniauture youtube copie 1

RDC. Projet FORETS : Concertation à la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani pour la préservation de la faune dans le paysage de Yangambi

Le lundi, 01 juillet 2024 à 04:50

Dans Environnement/Biodiv

La préservation de la faune et la lutte contre la déforestation ont été au cœur des débats lors du cadre de concertation organisé par le CIFOR à la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani le 1er juillet 2024. Cet événement a réuni un panel varié d'acteurs, des journalistes aux activistes de la Société civile, en passant par les scientifiques et les autorités étatiques, marquant ainsi une collaboration essentielle pour la protection de l'environnement.

L'atelier a commencé par une allocution de bienvenue de Maxwell Kubi Ayiku, le coordonnateur Agro foresterie du CIFOR, qui a souligné l'importance de cette concertation pour mettre en lumière les actions menées dans le paysage de Yangambi et pour recueillir les suggestions des participants en vue d’améliorer des futures initiatives.

Fai Collins Dzernyuy, responsable de sensibilisation à CIFOR-ICRAF, a présenté les avancées du projet FORETS et a mis en perspective l'ampleur de la déforestation à travers des cartes des années 2000, 2020 et 2023. Ces visualisations ont mis en évidence la progression des zones déboisées, principalement dans la région de Yangambi et de Kisangani. Le projet FORETS s'engage à lutter contre ce phénomène en promouvant le reboisement et des alternatives agricoles durables pour limiter la déforestation. Selon F. Collins, l’agriculture itinérante sur brûlis est l’une des menaces les plus redoutables à la sauvegarde de la forêt dans le paysage de Yangambi.

Sagesse Nziavake, coordonnatrice de la Filière Faune, a souligné le rôle de la filière dans la promotion de pratiques durables, en mettant en avant les efforts de sensibilisation, de surveillance, d'éducation environnementale et de promotion d'activités alternatives à la chasse et au piégeage des animaux sauvages dans un premier temps dans le groupement de Weko-Ngazi, une zone critique en termes de trafic de viande de brousse

Les intervenants de l'organisation So Wild (Solutions for Wildlife) ont également pris la parole. Selon Emmanuella XX, 60% de la viande de brousse trafiqué dans le paysage de Yangambi provient du groupement de Weko-Ngazi.  Jonas Kambale a exposé sur le Suivi de la faune dans le paysage de Yangambi et Jonas Kasereka de l'Education Environnementale au sein du Volet Faune, soulignant l'importance de ces initiatives pour la préservation de la biodiversité.

La création de la plateforme CIFOR-ICRAF_CSB a été au centre des échanges de la seconde partie de l'atelier. Cette initiative, née de la collaboration entre le CSB et CIFOR-ICRAF lors d’une mission conjointe au mois de janvier dernier à Weko, vise à mutualiser les efforts pour le suivi de la faune, l'analyse des données et le partage des informations. André Malekani, chercheur au CSB, a exposé les objectifs et les missions de cette plateforme, tandis que cinq groupes de réflexion ont été mis en place pour travailler sur les statuts, le fonctionnement, les acteurs impliqués et l'analyse FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) de cette initiative prometteuse.

Cet atelier a donc posé les bases d'une collaboration fructueuse entre les parties prenantes pour la protection de la faune et de la flore dans le paysage de Yangambi, ouvrant la voie à des actions concertées et efficaces pour préserver la richesse naturelle de la région.

Le projet FORETS est mis en œuvre dans le paysage de Yangambi par le CIFOR avec l’appui financier de l’Union européenne.