Le lundi, 25 décembre 2023, des jeunes des communes Mangobo et Tshopo, sur la 15ème avenue, ont mis à sac deux stations-services en pillant des touques et l’argent de la caisse. La nuit du 25, des jeunes de la commune de Kabondo ont surpris une moto à trois roues en train d’évacuer de l’essence dans des touques. Ils ont pillé toute la cargaison.
Kisangani. Stations-services saccagés et cargaison de carburant pillée.
Le mardi, 26 décembre 2023 à 13:15
Dans Sécurité
Ces jeunes expriment leur colère contre la hausse du prix de l’essence, trois fois, voire quatre fois plus cher, chez les revendeurs. Ils ne comprennent que les stations vendent du carburant en gros au plus bas prix.
La nuit, les stations réservent l’exclusivité d’achat des carburants aux revendeurs. Par exemple, à propos du litre de l’essence au prix de 5000FC. Dans le même temps, les rares stations qui ouvrent de jour ne vendent qu’un litre aux taxi motos à 5000FC.
Dans une déclaration faite à la radio officielle par son porte-parole, la gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba, instruit les services de sécurité et la police de veiller à ce que les stations vendent du carburant « à un prix raisonnable ».
Kisangani 25 déc, stations-services saccagés et cargaison de carburant pillée. Des jeunes en colère sont contre la hausse des prix des carburants. Un litre d'essence est passé de 8 à 20.000FC hors stations. Le prix à la pompe étant 5 milles FC. La gouverneure a pris une décision. pic.twitter.com/hVaZ7g6Kq3
— Journal Karibu/TV (@JournalKaribu) December 26, 2023
Malgré la décision de la gouverneure, le rationnement continue comme on peut le remarquer le lendemain. Un taximan ne comprend pas pourquoi les revendeurs sont privilégiés alors qu’ils ne détiennent pas d’engins motorisés. Selon lui, le service est trafiqué. Les revendeurs sont obligés de payer un pourboire de 10.000FC aux serveurs par 50 litres d’essence avant d’obtenir du carburant.
Des taxis motos disent avoir vu certaines stations travailler nuitamment à remplir des touques au profit des revendeurs. Ceux-ci les évacuent en catimini pour revendre la journée à 17, 18 voire 20.000FC le litre acheté à 5000FC.
Le dimanche passé, le litre d’essence qui coûtait 8000FC est passé à 17 voire 20 milles FC.
Kisangani, 25 déc. 2023, 8h29. Des militaires postés à plusieurs endroits stratégiques. Des taximotos à Mangobo et Kabondo seraient en instance de marcher. Trop de taxis présente ce matin.
La veille, un litre d'essence coûtait entre 17 et 20.000 FC alors qu'à la pompe, nous confions certains taximen, le litre se vend à 5 ou 6 milles francs. …
La rédaction du Journal Karibu TV constate que les éléments qui composent les prix des carburants sont restés plus ou moins stables :
- Incidence de la loi de l’offre et de la demande : Même si l’acheminement du carburant par la Route Nationale traîne en raison de l’impraticabilité de la route, des camions citernes approvisionnent la ville de Kisangani plusieurs fois pendant la semaine.
- Par conséquent, la fluctuation des prix des carburants aurait dû être la même que celle des produits acheminés par la même route.
- Le coût de fonctionnement et marges réalisées par le distributeur
Les habitudes auront bien changé. Dans le temps, tout le monde pouvait acheter à la pompe la quantité de carburant à la mesure de sa poche. Fermer les stations de jour et les ouvrir de nuit pourrait aggraver la hausse des prix généralisée sur le marché, faisant craindre une situation sociale explosive, notamment liée au panier de la ménagère. L’augmentation des prix du transport est un facteur d’inflation.