RDC. Tshopo. Enfin, la communauté locale de Yainyongo obtient les titres de propriété de ses concessions forestières à Yanonge

Chose promise, chose due, la gouverneure de province, Madeleine Nikomba Sabangu, vient de légaliser les concessions forestières de Yainyongo en signant deux arrêtés le 13 juillet, un jour avant la fin de la table ronde. L’annonce a été faite à la clôture des assises par le professeur Prince Baraka, facilitateur de la table ronde et Chargé de Programme Climat et Forêt à l’Ambassade de Norvège en RDC.

Le délégué de la communauté de Yainyongo, à 62 km de la ville de Kisangani, Jérôme Obotela, s’était interrogé auparavant sur ce qui bloquait encore après avoir franchi 5 sur 6 étapes de mise en œuvre de la foresterie communautaire. C’était lors de la 8ème table ronde provinciale sur la foresterie communautaire organisée du 11 au 14 juillet 2023 dans la ville de Kisangani. Jérôme s’estime à présent heureux :

Tshopo, Kisangani, 11-14 juillet 2023 8e table ronde provinciale sur la foresterie

 

« Madame la gouverneure a bien fait de signer ces arrêtés. Ce qui va mettre fin à la spoliation dont fait l’objet notre forêt, qui est passée de 36 milles à 11 milles hectares. Sans les arrêtés que serions-nous devenus, nos enfants et nous, sans aucune forêt ? Coup de chapeau au CIFOR pour nous avoir soutenus sans faille en nous sensibilisant sur le bienfondé de la foresterie communautaire. »

Ces deux arrêtés se rapportent à plus de 11 milles hectares dont plus de 3 milles appartenant à la communauté de Yainyongo, qui se trouve dans une partie du territoire d’Opala, et plus de 7 milles hectares à celle de Yainyongo-Romée dans le territoire d’Isangi. A l’initiative de Tropenbos RDC, la province de la Tshopo comptait jusque-là 3 forêts communautaires attitrées, situées dans le territoire de Bafwasende, à l’est de la ville de Kisangani.

Les arrêtés ont l’avantage de sécuriser les concessions, partant de légaliser les institutions locales. Ce qui créerait les conditions propices à la cohésion sociale et aux activités développementales au niveau local.

Le professeur Prince Baraka pense que le vrai travail vient de commencer. Il en appelle à plus d’engagement de la part de l’autorité politico-administrative, des communautés locales de Yainyongo et de leurs accompagnateurs ainsi que de ceux qui financent les forêts communautaires :

« En fait, lorsqu’une communauté s’engage dans un processus de foresterie communautaire, c’est pour trois objectifs principaux : améliorer la gouvernance au niveau local, puisqu’on pense que c’est parmi les modèles efficaces pour préserver la biodiversité. Mais cela n’est possible que si les communautés réalisent que ces forêts communautaires contribuent à leur bien-être. C’est là que le vrai travail commence d’autant que les communautés ont l’avantage d’être accompagnées par le CIFOR-ICRAF, qui une grande expérience dans le développement des communautés locales. »

Tshopo, Kisangani, 11-14 juillet 2023 8e table ronde provinciale sur la foresterie

 

La 8ème table ronde provinciale sur la foresterie communautaire avait réuni plus de cent participants du pays et de l’étranger, la table ronde, en sigle TRMAFC, a eu lieu à la Galerie du Centre. Elle avait pour objectif de redynamiser le processus de forêt communautaire dans la province de la Tshopo. La matière a porté essentiellement sur la mise en œuvre des forêts communautaires sur la base du cadre légal, des stratégies, d’un plan simple de gestion, l’échange d’expériences et d’information, les défis et pistes de solutions à la lumière de l’état des lieux dressé par Fifi Likunde Mboyo, cheffe de Division de la Foresterie Communautaire dans la Tshopo.

Que ce soit la gouverneure, le représentant des financeurs, la cheffe de division de la foresterie communautaire et la plupart des orateurs, tous reconnaissent que le processus de foresterie communautaire piétine en RDC par la faute de la plupart des gens, y compris les préposés de l’Etat et les membres des communautés locales.

La province de la Tshopo compte trois forêts communautaires sur les 165 concessions de forêts communautaires inventoriées dans la base des données présentées par Margot Lessenge, experte au Ministère national de l’Environnement et du Développement Durable. Des communautés du territoire de Bafwasende ont obtenu ces trois forêts communautaires grâce à la médiation de Tropenbos RDC. De l’avis d’un participant, si peu de forêts communautaires est une honte pour la Tshopo, la plus vaste des vingt-six provinces de la RDC, avec plus de 200 milles 500 km2 contre la province du Maniema qui, mesurant la moitié, compte 15 forêts communautaires.

La 8ème édition de la table ronde multi-acteurs provinciale a été organisée par le gouvernement provincial de la Tshopo en collaboration avec ADN, EDD, l'Union européenne à travers CIFOR-ICRAF, OCEAN, CAGDFT et Tropenbos RDC avec l’appui technique et financier de Rainforest Foundation Norwey, Tenure Facility et Rainforest Foundation United Kingdom.

Date de dernière mise à jour : mardi, 25 juillet 2023