Signés en juillet 2023, les arrêtés du gouverneur rendent cette communauté propriétaire d’à peu près 11 milles hectares de forêt communautaire répartie en deux concessions, l’une toute entière à Yainyongo, la seconde dépassant la frontière jusque sur une partie du territoire d’Opala.
La cité de Yanonge est le chef-lieu du secteur de Likandja-Yanonge dans le territoire d’Isangi en province de la Tshopo, en République Démocratique du Congo. Le secteur compte sept groupements. La forêt communautaire de Yainyongo-Romé se trouve dans le groupement du même nom.
Avant la lecture des arrêtés, une copie a été remise à chaque participants. La lecture a été faite en français et interpretée en swahili par Baby Matata, préposé de la Division provinciale de l’Environnement.
Groupe des 17, chefs coutumiers, officier de police, préposés du CIFOR-ICRAF et de l’administration publique étaient tous témoins de la cérémonie.
Plus qu’une simple remise, la cérémonie de Yanonge était l’occasion de lever l’équivoque sur la rumeur. C’est ainsi que Baby avait pris le soin d’interpréter et d’expliquer le contenu en swahili en insistant sur le caractère gratuit, perpétuel et légal de la forêt communautaire de Yainyongo-Romé.
Baby a expliqué que les arrêtés ont été établis au nom de 17 personnes coutumièrement attitrées à la demande de la communauté elle-même.
Il s’en est suivi la remise des titres proprement dite des mains de Tonton Jacques Bakongolia, délégué du gouverneur, au chef de groupement de Yainyongo par l’entremise de l’Administrateur de Territoire Assistant d’Isangi.