Le 16 mars 20249, la cité de Yanonge a réuni du monde à l’occasion de la cérémonie de remise officielle des titres fonciers à la communauté locale de Yainyongo-Romé.
- Accueil
- Blog
- Environnement/Biodiv
- Forêt communautaire de Yainyongo, remise des titres devant témoins
Forêt communautaire de Yainyongo, remise des titres devant témoins
Le lundi, 18 mars 2024 à 16:57
Dans Environnement/Biodiv
Signés en juillet 2023, les arrêtés du gouverneur rendent cette communauté propriétaire d’à peu près 11 milles hectares de forêt communautaire répartie en deux concessions, l’une toute entière à Yainyongo, la seconde dépassant la frontière jusque sur une partie du territoire d’Opala.
La cité de Yanonge est le chef-lieu du secteur de Likandja-Yanonge dans le territoire d’Isangi en province de la Tshopo, en République Démocratique du Congo. Le secteur compte sept groupements. La forêt communautaire de Yainyongo-Romé se trouve dans le groupement du même nom.
Avant la lecture des arrêtés, une copie a été remise à chaque participants. La lecture a été faite en français et interpretée en swahili par Baby Matata, préposé de la Division provinciale de l’Environnement.
Groupe des 17, chefs coutumiers, officier de police, préposés du CIFOR-ICRAF et de l’administration publique étaient tous témoins de la cérémonie.
Plus qu’une simple remise, la cérémonie de Yanonge était l’occasion de lever l’équivoque sur la rumeur. C’est ainsi que Baby avait pris le soin d’interpréter et d’expliquer le contenu en swahili en insistant sur le caractère gratuit, perpétuel et légal de la forêt communautaire de Yainyongo-Romé.
Baby a expliqué que les arrêtés ont été établis au nom de 17 personnes coutumièrement attitrées à la demande de la communauté elle-même.
Il s’en est suivi la remise des titres proprement dite des mains de Tonton Jacques Bakongolia, délégué du gouverneur, au chef de groupement de Yainyongo par l’entremise de l’Administrateur de Territoire Assistant d’Isangi.
Occasion pour le délégué du gouverneur de rappeler une chose :
« Je vais de ce pas clarifier les choses tant les concessions forestières sont source de conflits. Gratuites et perpétuelles, les concessions forestières sont votre propriété communautaire, de père en fils aux génération futures. Je vous remets ces arrêtés au nom de l’autorité provinciale et sans crainte d’avoir enfreint la loi. Sinon, les avocats ici présents nous auraient prévenus. »
A l’Administrateur du Territoire Assistant, Jérôme Waliala, de renchérir :
« Des dossiers enregistrés par nos services, les conflits fonciers viennent en tête. C’est du genre notre forêt, la forêt de nos ancêtres... De retour à Isangi, je passerai sur les radios communautaires de la place, d’Imbolo et de Yangambi pour vulgariser le processus d’octroi officiel et légalisé en rapport avec les terres et les forêts. Les gens s’entredéchirent en permanence. Je suis honoré que la remise se fasse devant témoins. »
En remerciant l’Etat congolais et le CIFOR-ICRAF, le chef du Secteur de Yainyongo avait tenu à rappeler que personne n’avait vendu ni acheté de terre.
La cheffe Nadine Asha du groupement Yangandi s’est confiée à Journal Karibu TV :
« Je suis contente qu’on en arrive à la remise des titres. J’en sors vraiment édifiée de la façon dont la communauté de Yainyongo est parvenue à obtenir sa forêt communautaire. Cela vient mettre fin à la rumeur comme quoi la communauté avait vendu ses terres à on ne sait qui. Je pense que ce qui vient de se passer va mettre fin aux disputes... Quelque part, la forêt communautaire est une expérience qui nous tente, nous habitants des autres groupements. »
Pour la petite histoire, il y a quatre ans, le groupe des 17 avait écrit à l’administration provinciale pour demander une forêt communautaire en bonne et due forme.
Depuis, le CIFOR-ICRAF s’est investi jusqu’au jour la gouverneure signa les arrêtés après avoir informée par les délégués de Yainyongo lors de la 8ème table ronde provinciale sur la foresterie communautaire organisée à Kisangani du 11 au 14 juillet 2023. Pour un plaidoyer en vis-à-vis avec la gouverneure, le CIFOR avait assuré le déplacement et le séjour des délégués communautaires à Kisangani.
Fai Collins est le responsable de sensibilisation. C’est lui qui a représenté le CIFOR-ICRAF à la cérémonie de remise des titres. Il compare la satisfaction du CIFOR à celle d’un gynécologue qui a réussi un accouchement compliqué. Tant il fallait frapper à plusieurs portes, les unes s’ouvrant, d’autres se fermant.
La foresterie communautaire est l’une des activités mises en œuvre par le CIFOR-ICRAF dans le paysage de Yangambi avec l’appui de l’Union européenne.