A PROPOS DU PAYSAGE DE YANGAMBI, l'Eldorado vert.
On s’interroge. Et la réponse vient de deux personnes répondant aux reporters d’Euronews sur place. Pour Baudouin Michel, recteur IFA/ERAIF-UNESCO, la forêt du bassin du Congo est exceptionnelle :
« Contrairement à ce qui se dit beaucoup, cette forêt n’est pas le deuxième poumon de la planète, mais le premier poumon de la planète, c’est la deuxième superficie, mais c’est la première capacité fixation de carbone. Pour beaucoup de raisons biologiques, historiques, on fixe plus de carbone aujourd’hui dans le bassin du Congo que dans le bassin d’Amazonie et que dans le bassin d’Indonésie. »
L’ambassadeur de l’Union européenne, qui finance le projet FORETS en RDC, Jean-Marc Châtaigner parle d’un pays par où passe la solution majeure contre les changements climatiques:
« La RDC c’est notre plus grosse enveloppe en faveur de la préservation de la biodiversité en Afrique. La RDC est un pays solution. C’est un pays immense qui a une ressource forestière immense. C’est un facteur à la fois de développement pour les populations, mais c’est aussi un facteur pour la conservation de la planète. »
« On ne peut faire des recherches partout dans le Bassin du Congo. On choisit quand même un endroit qui le représente. » C’est comme si, par cette déclaration, ce jeune chercheur anonyme, évoque le caractère représentatif de la Réserve de Biosphère de Yangambi et l’intérêt que l’Union européenne porte à la Réserve. La conviction de ce chercheur semble partagée par Nestor Luambua, jeune doctorant à l’Université de Kisangani et chef du laboratoire de biologie de bois. Il nous parle des visiteurs immortalisés dans des photos accrochées au mûr de la salle de microtomie, où se passe la coupe mince des échantillons.
LIENS UTILES en rapport avec la vidéo. Pour bien comprendre celle-ci, veuillez lire en ouvrant les liens ci-après:
http://karibunionline.e-monsite.com/pages/environnement-agriculture-durable/lutte-contre-le-deforestation-en-rdc-le-paysage-de-yangambi-un-poumon-du-monde-en-reanimation-dans-le-bassin-du-congo.html
http://karibunionline.e-monsite.com/pages/environnement-agriculture-durable/le-paysage-de-yangambi-un-poumon-du-monde-en-reanimation-dans-le-bassin-du-congo-2.html
http://karibunionline.e-monsite.com/pages/environnement-agriculture-durable/encadre-rdc-pays-solution-aux-changements-climatiques.html "
Lutte contre la déforestation dans la Tshopo. L'agroforesterie à succès dans le paysage de Yangambi.
Ajouter un commentaire