RDC. Du 16 au 17 avril 2024, le Centre de Surveillance de la Biodiversité a organisé à Kisangani un atelier intitulé Atelier de restitution des résultats préliminaires du bio monitoring de la biodiversité dans le cadre du programme CSB-CEBioS 2019-2023.
- Accueil
- Blog
- Environnement/Biodiv
- Le programme CSB-CEBioS rend compte de 5 ans de surveillance de la biodiversité dans la région de Kisangani
Le programme CSB-CEBioS rend compte de 5 ans de surveillance de la biodiversité dans la région de Kisangani
Le samedi, 20 avril 2024 à 17:40
Dans Environnement/Biodiv
Le bio monitoring avait eu lieu dans les localités de Bafwakondima en 2019, à 172 km au nord de Kisangani, dans le territoire de Bafwasende, Baboro en 2020 et Dikwa en 2021, dans le territoire de Banalia en province de la Tshopo ainsi qu’à Bopale en 2023, dans la province du Bas-Uélé.
Le programme avait prévu des exposés, suivies des discussions, des carrefours et de la mise en commun. Les exposés ont porté sur :
- L’état des lieux de l’exploitation durable des poissons ;
- La situation des chauves-souris ;
- L’état des lieux des habitats forestiers ;
- La situation des petits et grands mammifères ;
- Les activités réalisées, défis et perspectives ;
- L’implication des communautés locales aux activités du CSB-CEBioS.
L’atelier a pris fin par la mise en commun des réponses généralement positives apportées lors des travaux en carrefour.
L’atelier avait réuni en grande partie les participants venus des milieux d’études. On a remarqué la présence des journalistes, des représentants des communautés locales dont des chefs coutumiers, des activistes de la Société civile de ces communautés et des chercheurs du CSB.
L’organisation avait tenu à rappeler aux participants ce qui avait fait. Pendant 5 ans, le CSB avait mobilisé ses chercheurs en botanique et zoologie observer de près les forêts de 4 localités et tout ce qui s’y rapporte.
Toutes les missions de bio monitoring étaient suivies par des ateliers de sensibilisation des communautés locales sur la manière de protéger la biodiversité. Les sensibilisateurs se basaient leurs messages sur les résultats de recherche obtenus à la fin de la bio monitoring. La sensibilisation est essentielle. Les communautés sont conscientes que les ressources diminuent. Cependant, la plupart de ses membres estiment que ces ressources sont inépuisables.
Publireportage,
Lisanga Production