Mesurant 25.000 hectares, la réserve de biosphère de Yangambi se trouve à 100 km à l’ouest de la ville de Kisangani dans la cité qui porte le même nom. La copropriété des terres pourrait menacer la survie des forêts en restauration. Le CIFOR-ICRAF et ses partenaires ont déjà planté depuis 2018 près de trois millions d’arbres dans la réserve.
Un des conférenciers voit dans cette question la responsabilité de l’Etat. Hugues Akpona d’African Parks Network au Bénin pointe le manque de politique environnementale : Imaginez-vous que les mauvaises décisions qui sont prises sont fondées sur de la mauvaise science. Aujourd’hui, le scientifique est celui qui a la capacité d’intégrer plusieurs facteurs pour comprendre un phénomène.
Paolo est convaincu qu’il faut créer une structure de concertation pour résoudre le problème. Cela ne suffit pas estime Patient Biselenge, avocat-conseil de Tropenbos RDC. A l’heure où les forêts sont conseillées aux autochtones pour protéger leurs forêts, la justice reste le seul moyen de régler le problématique de la superposition des titres.