- Accueil
- ENVIRONNEMENT ET BIODIVERSITE
- Sensibilisation
- Kisangani, RDC. La superposition des titres fonciers, plus complexe qu’il ne paraît (P. Omar Cerutti)
Kisangani, RDC. La superposition des titres fonciers, plus complexe qu’il ne paraît (P. Omar Cerutti)
Paolo Omar Cerutti, chercheur à CIFOR-ICRAF a abordée la question pendant un atelier lors de la 2ème conférence internationale sur la biodiversité dans le bassin du Congo, qui a eu lieu du 6 au 10 mars 2023 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. La superposition des titres fonciers ne facilite pas la tâche des organisations environnementales travaillant dans le reboisement. « L’un des problèmes, c’est la cohabitation de trois propriétaires dans réserve de biosphère de Yangambi. On y trouve une société d’exploitation forestière, l’INERA qui a des concessions et le programme MAB (l'homme et la biosphère) de l'Unesco qui gère la réserve », s’inquiète Paolo.
Mesurant 25.000 hectares, la réserve de biosphère de Yangambi se trouve à 100 km à l’ouest de la ville de Kisangani dans la cité qui porte le même nom. La copropriété des terres pourrait menacer la survie des forêts en restauration. Le CIFOR-ICRAF et ses partenaires ont déjà planté depuis 2018 près de trois millions d’arbres dans la réserve.
Un des conférenciers voit dans cette question la responsabilité de l’Etat. Hugues Akpona d’African Parks Network au Bénin pointe le manque de politique environnementale : Imaginez-vous que les mauvaises décisions qui sont prises sont fondées sur de la mauvaise science. Aujourd’hui, le scientifique est celui qui a la capacité d’intégrer plusieurs facteurs pour comprendre un phénomène.
Paolo est convaincu qu’il faut créer une structure de concertation pour résoudre le problème. Cela ne suffit pas estime Patient Biselenge, avocat-conseil de Tropenbos RDC. A l’heure où les forêts sont conseillées aux autochtones pour protéger leurs forêts, la justice reste le seul moyen de régler le problématique de la superposition des titres.
La question d’occupation des terres a été beaucoup discutée lors de la 2ème conférence internationale sur la biodiversité dans le bassin du Congo. Une attention particulière a été accordée à la superposition des titres fonciers tel qu’énoncé par Paolo Omar Cerutti.
La conférence a été organisé par le CSB-CEBioS. Elle est financée principalement par la coopération belge au développement en partenariat avec la coopération allemande, le GIZ, le Jardin botanique de Meise, le Musée royal d’Afrique centrale, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, le Fond pour l’Environnement mondial ainsi que l’Union européenne à travers le CIFOR-ICRAF.
Grace Nsamba
Kisangani, RDC. La superposition des titres fonciers, plus complexe qu’il ne paraît (P. O. Cerutti)
Date de dernière mise à jour : mercredi, 10 janvier 2024