A l’occasion de la journée, le professeur Jean-Rémy Makana, fondateur et président du Conseil d’Administration de SOS Nature, rappelle le rôle combien important de l’arbre: (photo)
« En cette ère où l’humanité vit sous la menace du changement climatique, l’arbre joue un rôle capital dans la vie de l’homme. Il nous procure de l’oxygène et de la nourriture. Il contribue à nettoyer l’atmosphère de dioxyde de carbone qui cause le réchauffement climatique globale. Il fournit un habitat à d’autres êtes vivants : C’est donc pour toutes ces raisons et bien d’autres non mentionnées ici que SOS Nature plante les arbres et encourage les gens à planter des arbres. »
Basée à Kisangani, SOS Nature travaille avec plus de quarante activistes bénévoles recrutés parmi les étudiants et les universitaires dont des sociologues, écologistes, biologistes, agronomes. Lorsqu’il vient à manquer une certaine expertise dans le tas, l’association fait appel à des personnes extérieures. Les portes sont ouvertes à toutes les catégories de personnes. Du coup, tout appui financier est une occasion de donner des tâches rémunératrices aux bénévoles.
Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, l’urbanisation prend de l’ampleur depuis les années 2000 et avec elle des constructions anarchiques requérant de plus en plus de bois pour cuire les briques, des pans de forêts environnantes pour installer des quartiers, du bois de chauffe et du charbon pour pallier le manque d’électricité. La résolution des problèmes d’habitats et d’énergie a conduit à d’autres problèmes. Le besoin de reboisement se faisant sentir dans le reste des provinces, c’est dans ce contexte que le professeur Jean-Rémy Makana créa SOS Nature essentiellement en vue de restaurer les milieux dégradés. A l’agriculture itinérante sur brûlis, SOS Nature oppose ici l’agro foresterie par la culture des cacaoyers sous l’ombrage et, là, le reboisement A côté de ça, il y a la recherche scientifique et l’agro foresterie.
La tendance générale étant de ne reboiser que l’intérieur des provinces, le site de Makonga est l’expérience de reboisement la mieux réussie en milieu urbain. Se trouvant au bord du fleuve Congo, le site de Makonga avoisine la commune de Kabondo et le quartier Cimestan (Cimenterie de Stanleyville) dans la commune de Kisangani au sud de la ville de Kisangani.