Convaincu de la vision légitime du peuple iturien, permettez-nous de proposer quelques pistes de solutions susceptibles de racheter la confiance brisée entre le peuple iturien et l'État congolais.
Cela dit, nous recommandons :
- Sur le plan politique
Qu’avec nous, le Gouverneur de province, Représentant du Chef de l'État vivant dans la Province avec nous, puisse dresser une liste des stratégies et actions à soumettre pour examen à la Présidence de la République en vue d’obtenir d’elle des dispositions utiles à la situation qui prévaut en Province ;
Qu’avec nous, le Gouverneur mette formellement en garde certains politiciens habitués aux faveurs égoïstes au détriment de l'intérêt général.
- Sur le plan sécuritaire
Que l’autorité de l’Etat soit restaurée en suppléant aux effectifs en vue consolider la victoire armée ;
Que les OSC (Organisations de la Société Civile), églises et mutualités y comprises, puissent collaborer avec les autorités politiques et militaires afin de dénoncer les positions des groupes armés pour une paix durable.
- Sur le plan social
Que l’Etat collabore avec les forces vives, notamment les OSC, pour qu’elles puissent exercer avec neutralité le contre-pouvoir. Cela dans l'intérêt général conformément aux lois et règlements ;
Que l’Etat et les forces vives mettent en œuvre un processus de réconciliation provinciale composée d’un côté, de la justice transitionnelle et, de l’autre, d’une sorte de Commission Vérité et Réconciliation adaptée aux réalités de la province de l’Ituri.
- Sur le plan économique
Pour booster l’économie provinciale dans un contexte de crise sécuritaire associée à la crise sanitaire du Covid-19, nous recommandons :
• D’abord, que le Gouvernement provincial crée de l’emploi pour les jeunes tout en adoptant une politique fiscale avantageuse au profit des opérateurs économiques exerçant dans la Province de l’Ituri ;
• Ensuite, qu’il améliore le climat des affaires pour attitrer des nouveaux investisseurs tant nationaux qu’internationaux ;
• Enfin, qu’il use de son génie pour rehausser le niveau de l'économie par la maîtrise du cadre macroéconomique.
En plus, il est raisonnable de maximiser les efforts de guerre afin d'encourager nos vaillants combattants. À ce point, nous recommandons aux opérateurs économiques de s'acquitter de leurs devoirs civiques c'est-à-dire payer régulièrement les impôts et taxes, y compris certains dons et legs pour renforcer la motivation humaine.
Très chers sœurs et frères Ituriens,
C'est ici l'occasion pour nous d'apporter notre soutien indéfectible, contre cette guerre, à toute initiative orientée vers la victoire, gage d’une paix durable.
Que vive la RDC !
Que Dieu bénisse notre beau pays !
Que la paix règne à jamais en Ituri !
Nous vous remercions.