Le lancement a été marqué par un carnaval motorisé à travers la ville de Kisangani, des allocutions, un sketch, une agrémentation musicale, la remise symbolique de moustiquaire par le représentant du directeur national de SANRU à la gouverneure et par celle-ci à un ménage avoisinant la poste.
Les messages clés destinés au public sont basés sur la thématique reprise en boucle. Dans les allocutions, Eugénie Wandandi, la maire de la ville, l’a rappelé, la gouverneure l’a répété et Dr Patrick Kanku, représentant du directeur national de la SANRU, l’a repris. L’orchestre Champagnat Musica l’a chantonné pendant l’agrémentation et, après un carnaval motorisé à travers la ville, les comédiens Ewaoso et Tata Bakali l’ont divulgué dans un sketch à la place de la grande poste.
La campagne fait suite aux statistiques alarmantes présentés par la santé publique. Une étude diligentée par la province en 2022 fait état de 918.831 malades et 248 morts de malaria. Lors d’un point de presse organisé au gouvernorat la veille, Madeleine Nikomba Sabangu, gouverneure de province, s’est expliqué :
« L’organisation de cette campagne a pour objectif de réduire sensiblement le taux de morbi-mortalité [Risques de tomber malade et/ou de mourir de paludisme.] du au paludisme en République Démocratique du Congo en général et en province de la Tshopo en particulier. »