Coronavirus. Cinéaste et musicien de rap, le Congolais Franck Moka testé négatif après des rumeurs sur la toile et la radio trottoir

Les résultats du test commandité à l'Institut national de Recherche biomédicale (INRB) contredisent les rumeurs de la toile et la radio trottoir.  De source médicale, le cinéaste et musicien de rap, le congolais Franck Moka n’est pas malade de coronavirus. Le résultat est sorti pendant qu'il était interné à l’hôpital par les soins d’une équipe de riposte. Répondant à Journal Karibu le 27 mars, jour de son internement, l’artiste avait regretté les rumeurs orchestrées par les-on-dit, la toile et convoyées par des journalistes.

 

Par Jean Fundi Kiparamoto, green journalist - journalkaribu@gmail.com - +243 851 641 833 (Mobile et WhatsApp) / +243 827 048 699 (Mobile) - Facebook: Jean Fundi Kiparamoto.

Ce jour-là, l’artiste disait avoir foulé le sol boyomais « il y a une semaine ». Deux médecins de l’équipe de riposte sur place avaient dit n’avoir remarqué après la vérification d’usage : « ni toux ni fièvre ».

D’accepter d’être interné, pour l’artiste, était la seule manière de mettre sa famille à l'abri. Des jeunes du quartier auraient planifié une expédition punitive. D’autant que l’article a indiqué l’adresse avec précision: « dans la parcelle familiale sise dixième avenue bis dans la commune de la Tshopo à Kisangani ». L’article parle des appels ayant mis l’équipe de la riposte sous pression « afin de procéder au test sur ce cas suspect et envisager le cas échéant, l’isolement pour stopper net la propagation de la maladie. »

Infox et Radio trottoir

L'internement de l'artiste faisait suite à des rumeurs qui se sont répandues sur la toile et dans les rues de Kisangani. La radio trottoir parle de l'arrivée sur Kisangani de trois artistes (Djino Alolo et les frères Moka) alors que, depuis bien avant l’apparition  

du covid-19, le premier se trouve en Europe et Dorine Mokha à Lubumbashi.

La supposée arrivée de trois artistes avait été aussi annoncée d’une façon quelconque dans un groupe WhatsApp et relayée par un membre d’un autre groupe. 

Côté site internet d’info, un seul blog a signé le 26 mars 2020 un article évoquant « une panique générale dans les six communes » de Kisangani due une certaine rumeur. Selon l’auteur de l’article, son correspondant a été renseigné par « des curieux du quartier qui ont aperçu » l’artiste Franck aussitôt arrivé de l’étranger « il y a deux semaines » (ndlr : le 14 mars), prendre du bain turc (mufuki) en « s’engouffrant dans un drap de lit parce qu’il aurait fait des fortes fièvres et toussait à répétition ».

Depuis là, la presse semble n’avoir pas suivi le vrai faux cas de Franck. A en croire la présence d'un seul média, ce 2 avril, jour où le rapeur-cinéaste devait regagner le bercail au terme d’un isolement dans un hôpital en région  boyomaise. L’artiste est sorti de l’hôpital comme il y est entré. Entre les deux, rien à signaler. 

 

Date de dernière mise à jour : mardi, 06 septembre 2022