Créer un site internet

Kisangani, 11 décembre 2023. Sarah P. W. sensibilise les sourds-muets contre le harcèlement et les violences sexuels par La Voix des Femmes Sourdes.

RDC. Tshopo. Les personnes sourdes doivent se protéger contre le harcèlement et les violences sexuels (Sarah P. Woot, coord. VFS)

Le mardi, 12 décembre 2023 à 07:55

Dans Vie et Société

Tous investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et filles, c’est le thème principal de l’atelier de sensibilisation organisé à Kisangani le 11 décembre 2023 dans le cadre de la campagne dénommée 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Il a été animé par Sarah Pelieng, coordonnatrice de La Voix des Femmes Sourdes, et Yvette Feza, responsable d’Afia Mama Asbl, AMA en sigle.

Kisangani, 11 décembre 2023. Sensibilisation des sourds-muets contre le harcèlement et les violences sexuels par La Voix des Femmes Sourdes.

La première sensibilisatrice a mis l’accent sur les formes de violences répétitives dans les foyers, l’école et la rue. Il s’agit des violences d’ordre économique, psychologique, émotionnel, physique et sexuelle. Cette dernière se manifestant généralement par le féminicide, le crime d’honneur, le harcèlement sexuel et le viol.

Kisangani, 11 décembre 2023. Sarah P. W. sensibilise les sourds-muets contre le harcèlement et les violences sexuels par La Voix des Femmes Sourdes.

 

« Il est important pour les personnes sourdes de connaître leurs droits et de comprendre ce qu’est la violence basée sur le genre. Nous voulons que les victimes soient à même de reconnaître les signes de violence de s’en protéger et à adopter une attitude qui favorise leur sécurité. »

Sarah Pelieng Woot,
Coordonnatrice de VFS

En RDC on viole de plus en plus des mineures. Non seulement il faut dénoncer, mais aussi songer à la prise en charge psychologique, médicale et juridique des victimes de harcèlement et violences basés sur le genre. La dénonciation s’impose. Il est essentiel de signaler toute forme de harcèlement et de violence aux autorités compétentes. Séance tenante, trois personnes sourdes ont raconté le harcèlement dont elles avaient fait l'objet en famille, dans le quartier et à l’école. Les oratrices se sont servi de l’exemple pour demander à tout le monde de faire pareil.

Kisangani, 11 décembre 2023. Feza sensibilise les sourds-muets contre le harcèlement et les violences sexuels par La Voix des Femmes Sourdes.

 

« Pour que s’accomplisse cette dernière prise en charge, les personnes sourdes doivent réunir les preuves suffisantes pour soutenir leurs allégations devant la justice. Le silence est une mauvaise chose. Ça encourage la violence dans tous les sens. »

Yvette Feza,
Responsable d'AMA

Axée sur la défense des droits de personnes sourdes, La Vois des Femmes Sourdes est une création des sourdes et sourds. L’atelier a été organisée en collaboration avec Afia Mama Asbl avec l’appui d’IPAS.

×