Créer un site internet

Unesco ceremony 01 stadndardized 2 copie

Réhabilitation du Centre de Surveillance de la Biodiversité : Un pas vers l’excellence

Le lundi, 23 septembre 2024 à 18:51

Dans Urbanisme et Travaux Publics

Kisangani, le 23 septembre 2024. - La cérémonie officielle de réception du bâtiment rénové du Centre de Surveillance de la Biodiversité (CSB) s'est tenue aujourd'hui, marquant une étape cruciale dans le projet ambitieux intitulé Faire de la Réserve de Biosphère de Yangambi le pôle d'excellence pour le climat et la biodiversité, mis en oeuvre par l'UNESCO.

Cet événement s'inscrit dans un processus de modernisation et de renforcement institutionnel visant à protéger la biodiversité tout en promouvant le développement durable.

La cérémonie a réuni des représentants des médias locaux, des délégués des organisations du système des Nations Unies, ainsi que le personnel académique, scientifique et administratif de l'Université de Kisangani. En outre, une délégation de l'UNESCO venue de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, était également présente pour souligner l'importance de ce projet et les efforts déployés pour la conservation de l'environnement.

Kisangani, remise de bâtiment

Les discours ont également été significatifs. Le Pr. Dieudonné Upoki, directeur du CSB, a déclaré : "En ce jour où le CSB reçoit les clés de son bâtiment réhabilité dans le cadre du projet Faire de la réserve de biosphère de Yangambi un pôle d'excellence pour le climat et la biodiversité, la cérémonie de ce jour est la troisième après la remise officielle des engins roulants et flottants acquis grâce à ce projet."

À cette occasion, Isaias Barreto da Rosa, représentant de l’UNESCO en RDC, a souligné l’importance cruciale de la réhabilitation du bâtiment : "Ce projet, financé par le royaume de la Belgique, souligne non seulement l'importance de cette réserve de biosphère de Yangambi, patrimoine mondial de l'UNESCO, mais signifie également la collaboration fructueuse entre le gouvernement belge, l'UNESCO et toutes les autres parties prenantes, notamment le ministère de l'Environnement et du Développement durable, l'INERA, l'Université de Gand, l'ERAIFT, l'Université de Kisangani à travers le CSB et le CEBioS."

 

Sur la même lancée, le représentant a indiqué que la remise est une première étape. Après le bâtiment central, le projet prévoit la construction des laboratoires et des bureaux à la place des annexes délabrées. Pour sa part, Isaias Barreto a visité le CSB à trois reprises en deux ans, à savoir en août 2023, janvier 2024, et aujourd'hui, toujours dans le cadre du même projet conjoint CSB-UNESCO, financé par le Royaume de Belgique.

 

Isaias stadndardized 2 copie 4

Tandis qu'il prenait la parole, le représentant du Recteur de l’Université de Kisangani a fait l'éloge de l'engagement constant du chef du bureau de l'UNESCO :

août 2023 et janvier 2024, remise engins roulants et canot rapide

 

"Malgré vos lourdes responsabilités, vous ne cessez de vous déplacer personnellement pour assister aux différentes cérémonies organisées par le Centre. C'est pour la 3ème fois que vous vous êtes déplacé pour la même cause : le 22 août 2023, vous êtes venus pour remettre les engins roulants. Vous êtes revenus pour la mise à flot du canal rapide et aujourd'hui encore, vous revenez pour la remise du bâtiment rénové du Centre."

En outre, Maurice Bondulu Boita, Chargé de Communication à l'Université de Kisangani, a ajouté : "C'est suite à son expertise et à l'accompagnement constant des différents partenaires que la recherche de solutions durables pour la durabilité de l'environnement sera facilitée."

Dans l’ensemble, la réhabilitation concerne le bâtiment central, qui comprend plusieurs bureaux, de petits laboratoires, une bibliothèque, des salles de collections de matériels biologiques, une salle de conférence, une salle de réunion, des latrines, ainsi qu'une salle de machines. La prochaine réhabilitation transformera un vieux dépôt annexe en laboratoires modernes.

Le CSB renové

Ainsi, ces réhabilitations visent non seulement à améliorer les conditions de travail des chercheurs, mais également à renforcer leurs capacités de recherche, à faciliter la collaboration internationale, et à contribuer significativement à la préservation de la biodiversité.

La réhabilitation du Centre de Surveillance de la Biodiversité est l’œuvre de l’entreprise GECOBAT/TP, spécialisée dans le génie de construction des bâtiments et des travaux publics. Fondée en 1995 et à présent dirigé par l’ingénieur Augustin Mulunda, GECOBAT/TP a à son actif de nombreux projets. Parmi les plus récents, on peut citer la réhabilitation de l'école primaire Mapendano et de l’IFCPS du mont Kitenge en 2000, ainsi que celle de l'hôpital de Référence de la Zone de Santé de Mangobo en 2002, tous réalisés pour le compte de l'UNICEF. La société a également construit la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de l'Université de Kisangani.

 

Réhabilitation Centre de Surveillance de la Biodiversité, Kisangani, 23 septembre 2024