Dps standardize miniauture youtube copie

RDC. La DPS Tshopo alerte : 80% des enfants zéro-doses vivent en zone rurale

Le vendredi, 28 juin 2024 à 18:23

Dans Santé (One Health)

Kisangani, 27 juin 2024 – La Division Provinciale de la Santé a réuni un groupe de 20 artistes et journalistes pour parler de la vaccination des enfants dans la province de la Tshopo. Les orateurs ont demandé aux participants de sensibiliser les parents à la vaccination de leurs enfants.

Les participants ont pris connaissance du calendrier vaccinal en vigueur en République Démocratique du Congo. Selon Dr Mbo, plus de 100 milles enfants sont zéro-dose, c’est-à-dire ils n’ont même pas reçu une 1ère dose des vaccins contenant le DTC (Diphtérie, Tétanos, Coqueluche). Quatre-vingt pourcent (80%) d’enfants vivent dans les zones rurales. La sensibilisation s’impose d’autant plus que 75% et 90% de ces enfants se trouvent dans un rayon d’1 km et de 3 km du Centre de Santé.

La DPS a demandé aux artistes et journalistes d’informer les parents que dans le système congolais, l’entorse à la vaccination est une infraction pénale puni par la loi.

Est puni de 3 mois à 1 année de servitude pénale, quiconque :

  • Entrave les opérations relatives à l’organisation des activités de la vaccination ;
  • Vend le vaccin ou obtient un paiement quelconque à l’occasion de la remise des vaccins ;
  • Délivre des faux carnets de vaccination ou des carnets où sont reprises frauduleusement des vaccinations non effectuées...

On a noté la présence de Joly Lubamba et Sidonie Makaba de l’orchestre Champagnat Musica, de comédiens Henri Amundala alias Ewaoso et Charly Samoya alias Maman Lotchuabe du Groupe Toozgoal, Dani Mukondo du groupe Les 4 Gendarmes, les journalistes Jean Fundi Kiparamoto du site web Journal Karibu TV, CCTV-RALIK (Canal Congo Télévision-Radio Liberté Kisangani), Pépé Lisungi de BECO FM, Alexis Balingi de la RTA (Radiotélévision Amani), Laurent Kangisa de la RFO (Radio Flambeau de l’Orient), Mussa d’Antenne A et Serge Sindani du site internet kis.24.

 

Pour atteindre les enfants à zéro-dose et sous vaccinés, la DPS Tshopo compte beaucoup sur les journalistes et les artistes comédiens de la ville de Kisangani pour transmettre les messages à transmettre aux ménages.