Politique

Dans Politique
Sénat : Candidature de Bamanisa écartée, le MLC s'explique

Bureau du sénat : Genre oblige, Françoise Bemba devait remplacer J. Bamanisa à l’élection au poste de rapporteur (MLC)

Le lundi, 12 août 2024

Le Mouvement de la libération du Congo (MLC), dirigé par Jean-Pierre Bemba, a décidé de remplacer la candidature de son sénateur Jean Bamanisa pour le poste de rapporteur de la Chambre haute du parlement (Sénat) par celle de la sénatrice Françoise Bemba.

Dans un communiqué publié ce dimanche, le MLC a expliqué que le choix de Françoise Bemba répond à une exigence de respect du genre imposée par le présidium de l'Union sacrée.

« Il est devenu impératif de respecter la parité au vu des candidatures retenues. Le présidium a donc pris la décision d’en tenir compte pour les postes de rapporteur et de questeur adjoint. De ce fait, étant la seule femme élue sénatrice sous les couleurs du MLC dans tout le pays, l'honorable Françoise Bemba Ndokwa a été désignée d'office par le présidium pour briguer le poste de rapporteur, qui revient au MLC », peut-on lire dans ce document.

Depuis son remplacement, Jean Bamanisa ne s'est pas encore exprimé.

Il convient de noter que, selon la liste révisée par le Sénat, la position de rapporteur est également convoitée par les sénateurs Justin Kalumba, Ivan Kazadi et Nefertiti Ngudinza.

Les membres du Bureau définitif de la Chambre haute du parlement seront élus et installés ce lundi 12 août, après la présentation des messages de campagne des candidats retenus.

Dans Politique

Election du bureau définitif du Sénat : Sama Lukonde consolide sa position, le MLC remplace Jean Bamanisa par la sœur de Jean-Pierre Bemba

Le dimanche, 11 août 2024

La scène politique congolaise connaît des ajustements notables alors que le bureau provisoire du Sénat revoit les candidatures de l'Union sacrée de la nation pour le bureau définitif de la Chambre haute. Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) modifie sa représentation, tandis que l'Union sacrée confirme ses positions, avec quelques tensions internes.

Dans Politique
MA3/RDF : Félix Tshisekedi accuse. Joseph Kabila se défend.

RDC. Félix Tshisekedi vs. Joseph Kabila : La Bataille du pouvoir

Le mercredi, 07 août 2024

En pleine convalescence en Belgique, Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo (RDC), accuse son prédécesseur Joseph Kabila de soutenir l'Alliance du Fleuve Congo (AFC), dirigée par Corneille Nangaa, pour fomenter une insurrection. Ces accusations marquent une nouvelle escalade dans la confrontation entre les deux leaders, exacerbant les tensions politiques en RDC.