Kinshasa, 7 août 2024 - À l'ouverture des assises entre la Cour pénale internationale (CPI) et les autorités congolaises à Kinshasa, le ministre de la Justice de la République démocratique du Congo a sollicité l'émission d'un mandat d'arrêt à l'encontre du président rwandais, Paul Kagame, en raison des crimes graves commis dans l'Est du pays.
« Quand sera-t-il délivré un mandat d'arrêt contre Paul Kagame pour les crimes contre l'humanité perpétrés dans l'Est de notre territoire ? » a interrogé Constant Mutamba lors de cette première journée de discussions impliquant des experts de la CPI, de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) et des magistrats congolais.
Le ministre Mutamba a exprimé l'impatience du peuple congolais face à des discours ne menant à aucune action concrète. « Pendant que nous parlons, des Congolais continuent à perdre la vie, des enfants sont tués et des femmes subissent des violences. Quand donc la CPI interviendra-t-elle pour arrêter Kagame ? » a-t-il insisté, dénonçant également les complices de Kigali qui participent aux atrocités répétées visant la population congolaise.