Judith tuluka 1ere ministre rdc standard size miniature ratio

Une première en RDC, la 1ère ministre s’appelle Judith Tuluka

Le mardi, 02 avril 2024 à 00:59

Dans ArC/People

Le président a fait son choix sur la ministre du plan du gouvernement sortant. Alors que les rumeurs donnaient le gouvernement dans les six mois prochains, Félix Tshisekedi vient de surprendre par cette nomination inattendue.

Des ballons d’essais avaient été lancés sur les réseaux pour tester la réaction du public. Très peu de commentaires ou pas du tout ne présageaient l’arrivée d’une femme à la tête du gouvernement.

Judith Tuluka affirme que « la tâche est grande, les défis immenses. Elle promet une « grande loyauté » au chef de l’Etat congolais.

Née le 19 octobre 1967, elle aura 57 ans en octobre 2024. Elle est mariée et mère de deux enfants : un garçon de 23 ans et une fille de 19 ans.

Elle travaille dans le secteur bancaire avant de rejoindre les agences des Nations unies dont le PNUD où elle a été experte nationale dans un projet d'appui communautaire dans l'Est du pays. Elle exerce ensuite au cabinet du Ministère du Budget avant de devenir la coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique.