Créer un site internet

Soeur brigo standard size miniature ratio copie

Sœur Brigitte Anibiloni Sungufue, la fille d’Isiro-Niangara devenue religieuse et professeure d’université

Le lundi, 29 avril 2024 à 16:20

Dans ArC/People

 « La vie est faite d’embûches. Il faut de la volonté, l’écoute et l’humilité pour devoir apprendre de ceux qui sont plus forts que soi. »

En réponse à qui veut savoir, c’est ainsi que la sœur religieuse Brigitte Anibiloni Sungufue évoque sa vie, de très jeune fille du Diocèse d’Isiro-Niangara au statut de professeure d’Université.

De parents catholiques, Antoinette Udieumbu et Honoré Animuta, Sœur Brigitte Anibiloni est née en 1975 à Niangara, dans le Haut-Uele en République Démocratique du Congo.

Soeur Brigitte (au milieu de la photo en bas) obtient son certificat de 6ème à l’Ecole Primaire Bakhita à Niangara avec une haute distinction.

Soeur Brigitte lors de l'obtention du certificat des études primaires

Elle obtient son diplôme d’Etat aux Humanités Commerciales et Administratives à Isiro, sa licence en sciences commerciales, comptables et financières à l’ISC Kisangani et son doctorat en Economie monétaire internationale à l’Université de Kisangani.

 

 

Religieuse dans la congrégation Petites Sœurs de l’Evangélisation (au milieu de la photo) au début de ses 18 ans, elle est envoyée par l’église catholique à Kisangani pour poursuivre les études après six ans de formation religieuse.

 

 

 

Sœur Brigitte au couvent

Sœur Brigitte voit sa quarantaine comme l’aboutissement d’un parcours ayant franchi les étapes essentielles à l’accomplissement de sa personne comme religieuse, enseignante et gestionnaire d’Université.

Le 6 août 2023, Sœur Brigitte fête son jubilé d’argent pour ses 25 ans de consécration. Le même mois, elle défend avec succès sa thèse doctorale en Economie monétaire et internationale avant d’être sacrée professeure associée en février de l’année suivante.

Depuis 2022, elle assume successivement les fonctions de Secrétaire Général Administratif et Administrateur de Budget à l’Université de Kisangani. A partir de 2010, elle venait d’être coup sur coup CPP (Chargée de Pratique Professionnelle), CT (Chef des Travaux) et AB (Administrateur du Budget) à l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani, en province de la Tshopo, en RDC.

Un parcours vite fait et bien fait

 

 

 

C’est avec abnégation de soi qu’elle compose avec des journées laborieuses faites de prières matinales et vespérale et, entre les deux, d’un agenda plein à craquer de tâches administratives et professorales.

 

Professeure Brigitte Anibiloni

 

 

 

Elle remplit avec joie son rôle de 1ère conseillère et représentante de la Congrégation des Petites Sœurs de l’Evangélisation à Kisangani, d’administratrice dans la fonction publique et d’enseignante dans les établissements d’enseignement supérieur et universitaire.

Fruit d'amour et de sollicitude

Des personnes qui l’ont aidée, elle se souvient particulièrement de gens sans lesquels elle n’en serait pas là. Sœur Brigitte Anibiloni considère sa famille et l’église catholique comme les viviers d’où germent sa bénédiction, sa foi et sa soif du savoir ainsi que son abnégation au service des autres.

Elle remercie ses parents pour l’avoir offerte à l’église. Pour épouser celle avec qui il a déjà une fille, son père se convertit de l’Islam au catholicisme. Le mariage est consacré au moment où l’épouse porte en son sein celle qui deviendra sœur religieuse et professeure d’université.

Les sentiers du village habitent encore ses souvenirs. Sa grande-sœur Pauline l’amenait souvent à la paroisse. Sœur Brigitte était souvent la seule petite fille de 4 ans parmi les grandes filles qui fréquentaient la paroisse catholique Nabere au village Niangara.

Ensuite, sa gratitude va surtout à Dieu et à Messeigneurs Janvier Kataka du Diocèse de Wamba dans le Haut-Uele, Laurent Monsengwo et Marcel Utembi de l’Archidiocèse de Kisangani ainsi que le père jésuite Rigobert Kyungu. C’est grâce à eux que ses études ont pu aboutir.

Sœur Brigitte Anibiloni, la fille d’Isiro-Niangara devenue religieuse et professeure d’université