Créer un site internet

Toozgoal standardize jktv recupere copie

Résidence d'écriture à La Concorde, chez SOLFUM : Toozgoal forme et recrute des artistes boyomais

Le mercredi, 21 août 2024 à 15:15

Dans ArC/People

RDC, Kisangani. - Du 21 au 23 août 2024, La Concorde, espace de SOLFUM, accueille une résidence d'écriture destinée à former les artistes comédiens de la ville de Kisangani. Cette initiative est organisée par le Groupe Tooz Goal.

L'objectif de la résidence : Améliorer le théâtre de Kisangani pour ceux qui excellent dans la comédie, le théâtre de sensibilisation civique et le pur divertissement. Toozgoal compte constituer un vivier pour une nouvelle génération d'artistes comédiens.

De l’avis d’Henri Ewaoso, le patron de Toozgoal, la résidence est une des stratégies pour remédier au manque d'originalité et de cohérence dans le théâtre pratiqué par les jeunes de Kisangani, tout en améliorant la qualité de la mise en scène et des montages numériques, afin de promouvoir un théâtre local authentique et techniquement maîtrisé.

Une vingtaine de participants, principalement des musiciens et des comédiens, prennent part à cette formation de trois jours, de 8h à 12h.

Au programme de ces trois jours, plusieurs intervenants vont partager leur expertise :

  • Jean Fundi Kiparamoto aborde l'histoire du storytelling et la construction du récit
  • Jedidia Mabela explore l'activisme en tant qu'outil de promotion des droits humains et de l'éveil citoyen. « C’est bien de connaître ses droits, mais les défendre, c’est encore mieux. Sinon, ce sera une lettre morte. », a-t-il fait savoir aux participants.
  • Serge Fundi Kondjo se penche sur le leadership, les valeurs et la promotion des artistes
  • Henri Amundala Ewaoso traite de la moralisation, de l'éducation, de la citoyenneté et de l'identité

Cette résidence d'écriture s'annonce comme une opportunité unique pour les artistes de Kisangani de parfaire leurs compétences et de s'enrichir mutuellement. L'événement se tient dans les locaux accueillants de SOLFUM, à La Concorde.