Parl brux photo collage miniauture youtube copie

Des Belges d'origine rd congolaise sont élus à la Chambre des représentants et au parlement bruxellois

Le mardi, 11 juin 2024 à 14:04

Dans ArC/People

Bruxelles, 10 juin 2024. - Lors des élections fédérales et régionales du 9 juin en Belgique, quatre candidats d'origine congolaise ont été élus députés parmi une centaine de participants. Pierre Kompany (Les Engagés, 7 872 voix) et Lydia Mutyebele (PS, 7 871 voix) ont gagné des sièges à la Chambre des représentants, tandis que Gladys Kazadi (Les Engagés, 3871 voix) et Bertin Mampaka (MR, 2637 voix) ont été élus au parlement bruxellois.

Pierre et carla kompany

 

Le succès de Pierre Kompany, se classant 16e, et de Lydia Mutyebele, se situant au 17e rang parmi les députés les mieux élus du parlement fédéral belge composé de 150 membres, met en avant le potentiel des élus belges d'origine congolaise dans le paysage politique.

Lydia Mutyebele Ngoi

Bien que ces quatre candidats n'aient pas obtenu de siège au Parlement européen, leur présence remarquée montre un engagement politique fort au sein de la communauté congolaise en Belgique. Malgré la nouveauté pour la plupart dans le domaine politique belge, ces élus ont déjà eu une expérience préalable, soulignant ainsi l'importance de la persévérance et de la participation.

En citant le Baron Pierre de Coubertin, "le plus important dans la vie, ce n’est point le triomphe, mais le combat", ces élections célèbrent le parcours et la détermination des élus belges d'origine congolaise à s'engager dans la vie politique de la Belgique.