Koffi standard size miniature ratio copie

Koffi Olomide bloque l’actualité avec la chanson Mama Eyenga

Le dimanche, 24 mars 2024 à 13:20

Dans ArC/People

Le clip scénarisé a été mis en ligne le 17 mars dernier sur la chaîne YouTube de l’artiste après une courte a capella sur Facebook exécutée par l’artiste et son épouse.

Aussitôt les statistiques sont montées à 3 milles commentaires et 1 millions 7 cents milles vues en 6 jours, sans compter les reprises libres sur les réseaux sociaux, principalement Facebook, Tiktok et YouTube. Tout compte fait, le clip avoisinerait les 4 millions de vues. Vraiment loin de son dernier titre JE TE JURE, qui n’a fait que 7 millions de vues en 11 mois, soit 260 milles vues en 5 jours.

Composée en lingala, la chanson MAMA EYENGA commence par :

Mama Eyenga pekisa Eyenga atika koyengayenga
Mama Eyenga pekisa Eyenga atika kolobaloba
Butu nyonso mopiato*
Banda lundi ti dimanche...                                  
Mère d’Eyenga, interdis à Eyenga de vagabonder
Mère d’Eyenga, interdis à Eyenga de trop parler
Toutes les nuits à la recherche du ...*
De lundi à dimanche...

Les polémistes s'en mêlent

Du coup, la toile s’est enflammée estimant que Koffi livre sa fille à la vindicte populaire. Les polémistes condamnent le sadisme de l’auteur envers sa propre fille, Didi Stone, mannequin habitant à Paris, dont la mère est divorcée.

Le clip sort au moment où, c’est de notoriété publique, Didi Stone multiplie des clashs contre son père et sa nouvelle épouse. La fille à papa n’a jamais supporté que son père se mette avec une autre que sa mère.

Les commentaires sur Facebook sont généralement hostiles voire injurieux à l’endroit de Koffi. En revanche, ils sont bienveillants et émerveillés des internautes sur la chaîne YouTube de l’artiste.

Didi Stone et sa mère Aliya

Sur Facebook, les commentaires sont liés aux auteurs des publications dont la plupart n’abordent que le chœur qui fâche : Mama Eyenga pekisa Eyanga atika koyengayenga. Il va de soi que les réactions en soient peu éclairées.

L'inspiration est aveugle

Cindy et koffi, ce qui était au départ une longue histoire d'art est en passe de devenir une longue d'amour.

Du coup, la tendance sur Facebook est à trouver coûte que coûte le lien entre la phrase et la querelle familiale. C’est connu que l’artiste vit avec Maman Cy, venue dans l’orchestre comme chanteuse. Il s’en est suivi une histoire d’amour, qui est mal vue par l’ex-femme et sa fille aînée.

La querelle alimente les réseaux depuis belle lurette. S’il est permis aux artistes de chanter leur propre histoire, pourquoi en serait-il autrement pour cette fois ?

Ce qui avait commencé comme une histoire d'art est en passe de devenir une longue histoire d'amour. Entre la beauté de la voix et la beauté intérieure, il n'y a qu'un pas.

Koffi sur les traces de Franck Lassan

Là où on personnalise l’œuvre, d’autres la généralisent à l’ensemble des enfants du monde. Vu sous un autre angle, la chanson semble s’imposer comme une leçon de morale aux enfants irrespectueux des parents.

Si les réseaux n’existaient pas encore. Dans les années 80, Franck Lassan avait chanté LAISSER TOMBER. Une certaine opinion y vit une allusion à sa fille. Les mélomanes avertis n’y voient qu’une chanson dépeignant la société. Le tube fut un succès.

Koffi révise un extrait de Mbok’etumba de Luambo des années 70, qui disait que compare la ville de Kinshasa à un champ de maïs où tout le monde porte la barbe, partant difficile de savoir qui est le moins âgé.

Toujours aussi méticuleux que talentueux, l’artiste de 66 ans convainc par la qualité de l’œuvre. A propos, l’écrivain Alain Mabanku fait des éloges à Koffi tout en estimant la polémique ennuage la beauté de l’œuvre.

Sachant que le succès se nourrit aussi de la polémique, il y a de fortes chances que, savamment élaboré, le génie musical, la technicité et le marketing prennent le dessus.

Koffi Olomide Ft. Cindy Le Cœur - MAMA EYENGA ( Clip Officiel )