ITURI: CRI DU CŒUR POUR UNE PAIX DURABLE (Rachid-Modeste)

Qui est ce jeune cadre?

Rachid-Modeste Tubayaku Kalisa 3

Connu pour son amour de la lecture et ses analyses politiques sur les questions de l’heure, Rachid-Modeste TUBAYAKU KALISA est politologue de formation ayant déjà occupé plusieurs fonctions tant académique que politique.

Il est cadre du Front Patriotique 2023 (FP 2023) de Steve Mbikayi, la plateforme qui soutient la candidature unique du président Félix Tshisekedi aux échéances électorales 2023. Dans le dernier gouvernement provincial civil, il avait occupé la fonction de commissaire principal adjoint chargé de la jeunesse, sport et loisir, tourisme, culture et arts dans le gouvernement provincial de l’Ituri.

Candidat malheureux aux législatives nationales de 2018, ses engagements sociopolitiques remontent à bien plus tôt : en 2017, il est élu Représentant des étudiants de l'Université de Kisangani ; de 2017-2019, conseiller principal de la REC (Représentant des Etudiants du Congo) et Président de la CREEESU (Coordination des Représentants des Etudiants des Etablissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire) de la partie orientale de la RDC.

La RDC est généralement marquée par des conflits armés. La situation dans la Province de l'Ituri a pris des proportions inimaginables. Pour preuve, la crise politique, sociale et économique ne fait que s’empirer depuis 2017.

Les groupes armés parmi lesquels les CODECO (Coopérative de Développement du Congo), FRPI (Force de Résistance Patriotique de l’Ituri), FPIC (Force Patriotique et Intégrationniste du Congo) ainsi que les ADF (Army Defense Force) ne cessent d’entretenir la sécurité de façon permanente et exponentielle.

Nul n'ignore que la paix préoccupe constamment l'humanité toute entière. L’instauration de la paix exige des régions confrontées à l'insécurité chronique, notamment la Province de l'ITURI, à l'appréhender et celles qui l'ont acquise à la protéger. Sécuriser notre Province de l'ITURI va étendre le champ de l'action au sein duquel s'émeuvent les énergies sociales pour le décollage tant attendu.

Très chers sœurs et frères ituriens,

A ce que l'on voit, le système sécuritaire reste d’une telle déliquescence qu’il s’ensuit des incommodités dans l'exercice du pouvoir politique. Face à cette situation de conflit chronique qui désenclavant à outrance cette province, nous allons, suivant notre analyse et notre vision, tenter de proposer certaines stratégies pragmatiques pour l'éradication de ces groupes armés impénitents en vue de restaurer l'autorité de l'État.

Les territoires de Djugu, Mambasa et Irumu font l’objet de tueries atroces, pillages systématiques, incursions à mains armées, violences sexuelles et sexistes, enlèvements essentiellement et extorsions aux barricades sur les routes nationales. Autant de situations, aussi malheureuses qu’inhabituelles, qui refreinent le décollage de notre jeune province, par ricochet, le bien-être de ses populations.

Rachid-Modeste Tubayaku Kalisa 2

Chers frères et sœurs de l’Ituri,

Grâce au dialogue franc et sincère, voilà ce que nous avons pu mesurer avec vous : autant nos blessures émotionnelles que nos préoccupations légitimes. Après, nous ne devrions plus envoyer nos enfants à la guerre pendant que, dans d’autres provinces, on envoie les leurs sur le chemin de l’école. En nous entretuant, nous sommes en train, peut-être sans le savoir, d’aménager des espaces sur nos terres au profit des prédateurs étrangers.

Il faut que cesse la guerre au pluriel à la fois connue et méconnues. Sinon, qui compterait nos morts, qui essuierait nos larmes, qui nous restituerait nos biens, qui d’autre protégerait notre peau et mettrait fin aux concerts, de nuit comme de jour, de fusils et de canons, si ce n’est l’autorité de l’Etat ? Afin de pacifier les territoires de Djugu, Mambasa et Irumu, qui d’autre que l’Etat détiendrait la puissance de feu pour mettre hors d’état de nuire les velléités des milices impénitentes ?

Rahid kalisa 5

A temps opportun, la vocation de notre carnet politique consiste à élaborer des stratégies à l’attention des acteurs politiques, sociaux et économiques. Ils pourront ainsi inscrire dans leurs agendas la résolution urgente de certains problèmes clés au travers des politiques publiques claires. Sans rester routinière, ces politiques devraient multiplier des options vers une paix durable dans la communion et l’acceptation mutuelle, paix sans laquelle l'émergence de l’Ituri restera un vain mot.

Convaincu de la vision légitime du peuple iturien, permettez-nous de proposer quelques pistes de solutions susceptibles de racheter la confiance brisée entre le peuple iturien et l'État congolais.

Cela dit, nous recommandons :

  1. Sur le plan politique

Qu’avec nous, le Gouverneur de province, Représentant du Chef de l'État vivant dans la Province avec nous, puisse dresser une liste des stratégies et actions à soumettre pour examen à la Présidence de la République  en vue d’obtenir d’elle des dispositions utiles à la situation qui prévaut en Province ;

Qu’avec nous, le Gouverneur mette formellement en garde certains politiciens habitués aux faveurs égoïstes au détriment de l'intérêt général.

  1. Sur le plan sécuritaire

Que l’autorité de l’Etat soit restaurée en suppléant aux effectifs en vue consolider la victoire armée ;

Que les OSC (Organisations de la Société Civile), églises et mutualités y comprises, puissent collaborer avec les autorités politiques et militaires afin de dénoncer les positions des groupes armés pour une paix durable.

  1. Sur le plan social

Que l’Etat collabore avec les forces vives, notamment les OSC, pour qu’elles puissent exercer avec neutralité le contre-pouvoir. Cela dans l'intérêt général conformément aux lois et règlements ;

Que l’Etat et les forces vives mettent en œuvre un processus de réconciliation provinciale composée d’un côté, de la justice transitionnelle et, de l’autre, d’une sorte de Commission Vérité et Réconciliation adaptée aux réalités de la province de l’Ituri.

  1. Sur le plan économique

Pour booster l’économie provinciale dans un contexte de crise sécuritaire associée à la crise sanitaire du Covid-19, nous recommandons :

• D’abord, que le Gouvernement provincial crée de l’emploi pour les jeunes tout en adoptant une politique fiscale avantageuse au profit des opérateurs économiques exerçant dans la Province de l’Ituri ;

• Ensuite, qu’il améliore le climat des affaires pour attitrer des nouveaux investisseurs tant nationaux qu’internationaux ;

• Enfin, qu’il use de son génie pour rehausser le niveau de l'économie par la maîtrise du cadre macroéconomique.

En plus, il est raisonnable de maximiser les efforts de guerre afin d'encourager nos vaillants combattants. À ce point, nous recommandons aux opérateurs économiques de s'acquitter de leurs devoirs civiques c'est-à-dire payer régulièrement les impôts et taxes, y compris certains dons et legs pour renforcer la motivation humaine.

Très chers sœurs et frères Ituriens,

C'est ici l'occasion pour nous d'apporter notre soutien indéfectible, contre cette guerre, à toute initiative orientée vers la victoire, gage d’une paix durable.

Que vive la RDC !

Que Dieu bénisse notre beau pays !

Que la paix règne à jamais en Ituri !

Nous vous remercions.

Date de dernière mise à jour : lundi, 13 septembre 2021