RDC. Tshopo. Dieudonné Bolengete en campagne électorale en Territoire d’Isangi

Le candidat député national d’Ensemble a ratissé large

Bolengetenge en camapange, Isangi, dec 2018En campagne électorale du 16 au 21 décembre 2018, Dieudonné Bolengetenge Balea a ratissé large sans concurrent sur une dizaine de villages dans le secteur de Luete après avoir tenu deux meetings à Yangambi et Isangi, 100 et 125 km au nord-ouest de Kisangani. Plus de 3000 personnes ont assisté à ses meetings sans rien exiger. Parmi eux, des chefs coutumiers, des pasteurs chrétiens, des chefs des écoles primaires et secondaires, des paysans dont pour la plupart des jeunes à l’âge de voter.

« Voter pour Ensemble, Martin Fayulu et notre modeste personne, c’est voter pour le changement. C’est rompre avec  la souffrance », répétait le candidat député national Dieudonné Bolengetenge, parce que, justifiait-il, « Voter mal équivaut encore à Bolengetenge et enfants pour quatre5 ans de souffrances ». D’où, l’intérêt pour les électeurs d’Isangi de « voter utile ce qui équivaut à 5 ans de bonheur avec Martin Fayulu ». De Yangambi à Imbolo en passant le secteur de Luete (Ligasa Etat, Yabongonda, Yabaondo, Yabotumelase, Ibila Bolea, 80 km d'Isangi, Bolembe, Malinda, Mosenge, Logoge, Bouma, Matete, 160 km d'Isangi…), le message était celui de rompre avec le régime au pouvoir qui fait souffrir la population après bientôt 18 ans de règne.

A la question de savoir pourquoi avoir quitté le régime au pouvoir pour rallier l’opposition, Dieudonné Bolengetenge s’est dit avoir été choqué par la souffrance infligée à la population par le pouvoir en place. Il a choisi la bonne opposition avec Martin Fayulu pour que, une fois élu,  celui-ci va se charger de restaurer l’autorité de l’Etat, par exemple, en réhabilitant la justice. C’est pont ibila bolea 80km disangi 9elle qui se chargera de combattre la corruption notamment en punissant les détournements des fonds publics. « Martin Fayulu se chargera ensuite d’améliorer les soins médicaux, de rénover et de réhabiliter les hôpitaux, de réhabiliter les routes de desserte agricole », a rapporté le candidat député national », selon Bolengetenge, pour le bien-être social.

Pour plaindre le régime en place Dieudonné Bolengetenge a emprunté une analogie. L’orateur s’est servi d’une démonstration attribué à Bolengetenge en campagne sur la rivière Lokombe, Isangi, dec 2018Adolf Hitler, le dictateur allemand des années 40-45 qui, « après avoir relâché une poule qu’il avait complètement déplumé vif, jeta du riz blanc par terre que la poule saignante se mit à picorer à la suite du dictateur allemand ». Et Hitler de rajouter devant ses proches stupéfaits « Voilà ce que je fais de la population allemande. Comme cette pauvre poule, les Allemands continuent à me suivre malgré les souffrances que je leurs inflige ».

Six jours de campagne électorale de nuit comme de jour sur des routes réduites en sentiers et traversées par des ponts et des ponceaux abracadabrants, l’équipe de campagne à motocyclettes ou en pirogues en a également profité pour visiter écoles et hôpitaux, et, même se soumettre à deux prières dites par des pasteurs protestants à Ligasa Etat et Yabongonda : « Seigneur ! Exauce notre prière que les bonnes personnes soient élues et que la RDC soit prémunie du chaos et de la guerre ! ».

Par Jean Fundi Kiparamoto et Rachel Atilisomba

Date de dernière mise à jour : samedi, 29 décembre 2018