L'Université de Kisangani fait peau neuve - Année jubilaire - P.O - RDC

Faustin Toengaho: "Nous rêvons d'une Unikis au standard mondial…"

batam-magnifique2-2013.jpgCliquez sur les photos pour agrandir. Lors d'une conférence de presse, le recteur a parlé modestement de sa vision, des réalisations du Comité de gestion, de l'attachement du Président de la République à l'université de Kisangani… C'était à l'occasion du lancement, le 12 janvier, du jubilé d'or de l'université qui se fête le 14 octobre 2013.

Qu'allez-vous dire si l'on voulait savoir ce que vous avez déjà fait?

Recteur Faustin Toengaho: n'est pas aisé de parler de sa propre personne. Toutefois, sans triomphalisme je crois avoir fait quelque chose depuis trois ans que notre Comité de gestion dirige l'université de Kisangani. Les réalisations, mis au jour lors de son inverstiture, portent sur l'aspect académique, scientifique, administratif, des infrastructures et de la coopération.

Du point de vue académique

Notre plus grande action est la restauration du calendrier académique officiel dicté selon les prescrits du ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire. Vous savez qu'à min-recteur-poignee-main.jpgnotre arrivée aux affaires, l'année académique s'achevait toujours en retard avec des calendriers élastiques. Ce n'est plus le cas depuis deux ans.

… scientifique

Pour répondre au déficit des ressources humaines, nous avons produits des professeurs et assurer leur formation. Même si ce n'est pas assez, nous avons ainsi paré au manque criant des professeurs au lieu de complètement dépendre des professeurs visiteurs. En tout point de vue, un effort a été fourni pour intaurer la discipline afin que la formation des étudiants soit couronnée de succès.

… adminsitratif

comite-gestion-complet.jpgÀ la gestion archaïque, nous avons opposé une administration informatisée avec notamment plus de cent ordinateurs et de connexion internet. Faites la ronde des bureaux, je vous mets au défi de trouver une seule machine à écrire mécanique avec carbone que lorsque vous tapez une lettre monte, l'autre descend. Je rêve d'une université au standard mondial. Nous promeuvons le personnel qui le mérite et punissons les actes qui ternissent l'image de l'uiversité.

… infrastructures

Jamais aussi visible fois depuis 50, l'université de Kisangani est réhabilitée et modernisée sous mon mandat. Tout le temps qu'il préside aux destinées du pays et pour montrer son attachement à la Province Orientale, le président Joseph nous a fait l'honneur de deux visites à l'université: en septembre 2010 et tout récemment en 2011.  Il est chaque fois à Lubumbashi, il n'a jamais visité l'université de là, il est dans la capitale, il n'a jamais visité l'université de Kinshasa. Écoutez, que par deux fois le premier citoyen l'ait fait au cours de mon mandat ne relève pas du hasard. Que d'honneur rendu par le chef de l'Etat à toute la communautaire universitaire à travers ma personne!

Notez encore que, avec nos propres moyens, nous avons construit un guest house baptisée "Village Toengaho" par la communauté universitaire. Cinquante ans après sa fondation, amphitheatre-renove-unikis.jpgl'université de Kisangani n'a jamais eu d'hôtel des professeurs visiteurs dont le logement ailleurs nous coûtait les yeux de la tête. Avec les moyens de bord, pour accroître la capacité d'accueil des étudiants, viennent d'être construits deux auditoires en fac de Droit et deux en fac des Lettres.

… coopération

Les partenaires nationaux et internationaux affluent à l'Université de Kisangani depuis l'installation de notre Comité. Résultats: construction du centre de recherche à vocation universelle sur la surveillance de la biodiversité; le contrat de volontariat signé avec APV FLEGT (ndlr: FLEGT est l’acronyme anglais pour Applications des réglementations forestières, gouvernance et Echanges commerciaux. C'est la réponse de l’UE à l’exploitation illégale des forêts et à son commerce associé); la faculté de l'Economie vient de signer avec le PNUD un contrat sur l'élaboration d'une base des données statistiques; l'université vient de signer un contrat avec la Banque Mondiale pour la formation du personnel à la gestion moderne.

personnel-batam-calicot2-50re.jpgDifficultés particulières

L'Université connaît la présence massive d'un personnel très avancé en âge, quelque peu fatigué et accusant un certain déficit de formation. Je suis aussi quelque peu incompris dans ma vision des choses. La calomnie dont je suis l'objet à propos des événements de trouble.

Perspectives à très court terme

Nous comptons former le personnel à l'outil informatique. le campus numérique va être inauguré d'ici là. C'est le fruit du 14ème sommet de labibliotheque-centrale.jpg Francophonie; je crois que vous serez avec nous allons également inaugurer le centre de surveillance de la biodiversité obtenu avec l'aide de nos partenaires Belges. Nous continuerons à remplacer le personnel très avancé en âge par des jeunes selon la récente formule: à défaut de retraite et en accord avec le syndicat, nous avons mis en disponibilité des gens tout en les payant régulièrement.

… à moyen terme

La modernisation prévoit  la construction d'une nouvelle faculté de médecine et la réhabilitation des cliniques universitaires, la première institution hospitalière de la province orientale. Puisque le chef de l'Etat y tient, faisons que son image ne soit ternie en Province Orientale.

… à long terme

En tout cas, la refondation de l'Université. Je rêve d'une Unikis au standard mondial. C'est choquant qu'elle ne soit nulle part sur la liste de l'Unesco des cinquante meilleures universités.

propos reccueillis par Jean Fundi Kiparamoto

Date de dernière mise à jour : vendredi, 25 Janvier 2013

Karibunionline.e-monsite.com est un site Internet d'informations indépendant. Grâce à nos initiatives et celles de nos amis ainsi qu'aux encouragements du journal Mongongo, partenaire de Syfia Grands Lacs, le journal Karibu n'aurait pas pu être mis en ligne après 2 ans de dure labeur. Nous bénéficions aussi de la formation des journalistes dans le projet Média-Société Civile par MEPAD avec l'appui de Syfia Grands Lacs.    Rédacteur en Chef/administrateur du site:   Jean Fundi Kiparamoto. Conseil de rédaction: Jean Fundi K., Stéphane Katsourana, Doudou Tikaileli, Stéphane Muyaya, 17 ans. Nos contacts : Tél. +243 81 200 6207 / +243 97 032 9024   email: jfkt1963@yahoo.fr / karibuni_revue@yahoo.fr   Siège: Avenue Munyororo, 4, Immeuble Parisi, Commune Makiso, Kisangani, P.O, RDCongo.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site