Créer un site internet

Jeannot, La marche du 19, une alternative à la rue.

Jeannot iiKisangani, Studios Kabako, 29 novembre 2018. Son spectacle s’inspire de la marche du 19 septembre 2016. Des manifestants kinois réclament le départ du régime qui, plus de deux ans plus tard, dirige et les élections annoncées pour décembre 2018…

Ce jour-là, Jeannot Kumbonyeki et des amis danseurs regardent au bord de la route cette foule défiler, cette foule qui toujours, en désespoir de cause, brave la répression policière. Mais comment eux, avec leur corps de danseur, avec leur regard d’artiste, pourraient-ils défiler, prendre possession de la rue pour revendiquer, pour résister, pour changer…

La marche du 19 sera donc une danse de revendication, une danse de la foule qui avance irrémédiablement, en dépit de tout bon sens, une danse de ceux qui restent debout et qui continuent, qui s’entêtent, juste pour affirmer qu’ils sont là et que la rue leur appartient…

Jeannot vit et travaille aujourd’hui à Kinshasa. Il est né et a grandi à Kisangani. Il suit tous les ateliers de danse organisés par les Studios Kabako et se forme auprès de Faustin Linyekula, Papy Ebotani, Hafiz Dhaou, Ula Sickle ou Clara Bauer (théâtre)...