GRACE AU PROJET FORETS, L’INERA YANGAMBI FAIT PEAU NEUVE

1 karibu forets herba18 novembre 2018. « Une collection de 15 milles espèces de feuilles dans l’herbarium, c’est bien plus qu’un scandale géologique », ainsi s’est émerveillé dans son discours Bart Ouvry, Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC. C’était lors de l’inauguration des bâtiments de l’herbarium et de la Foresterie rénovés depuis 2017 par le projet FORETS, Formation, Recherche et Environnement dans la Tshopo.

Trois autres délégations ont fait le déplacement (CIFOR, Jardin botanique Meise, INERA RDC). Neuf ans plutôt, la première aide est venue de la Belgique. « Le Jardin s’est rendu compte d’être devant un joyau… donc, la Direction s’est investi pour la relance scientifique et de l’herbier et de ses infrastructures », a rappelé Francesca Lanata, représentante du Jardin botanique Meise. L’aide avait consisté à la création des bases des données informatisée et à leur mise en ligne, à la fourniture des panneaux solaires, à l’abonnement Internet et à la formation du personnel. De l’avis de Daniel Lunze, délégué du Directeur Général, « grâce au projet FORETS, le plus grand des cinq centres de recherches de l’INERA, fait parler de lui dans le bon ».

Les délégations ont brièvement visité les bâtiments rénovés sous la conduite de l’employé maison, visiblement satisfait, lui qui, devant une délégation des scientifiques 2 orets herba ovri rubaneuropéens en 2015, avait demandé de l’aide, notamment « à l’équipement de l’herbier et à la formation des chercheurs congolais pour l’avenir de la réserve intégrale de Yangambi ». A ce propos, Robert Nasi, le Directeur Général de CIFOR, a rappelé « onze ans d’efforts qui ont abouti à la formation de plus de 200 masters, 25 docteurs et 40 doctorants dans l’objectif principal de préparer du personnel à la gestion de l’environnement ». Pour symboliser l'avenir de la cité de Yangambi, l'Ambassadeur de l'Union européenne a planté l'arbre de l'espoir au milieu de la pelouse devant l'herbarium.

3 img 20181121 wa0008L’herbarium de l’INERA Yangambi fut fondé par l’administration belge le 23 octobre 1947 au sein de l’Institut National d’Etude Agronomique du Congo, INEAC, Il survécut assez bien après l’indépendance avant de manquer presque de tout.

Les bâtiments de l’herbarium et de la Foresterie ont été rénovés récemment dans le cadre du projet Formation, Recherche et Environnement dans la Tshopo, FORETS. Le projet est mis en œuvre par le Centre de Recherche Forestière Internationale, CIFOR, et coordonné par Resources and Synergies Development avec l’appui financier de l’Union européenne.

Par Jean Fundi Kiparamoto, green journalist.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 22 novembre 2018