Fondation Bralima - don d'une salle omnisport au centre Simama

"Le Bon Samaritain": salle des sports et d'ergothérapie

salle-omnisport.jpg23 juin 2012. Vingt cinq ans après sa fondation, ce centre de rééducation pour handicapés est enfin doté d’une salle des sports et d’ergothérapie dénommée Le Bon Samaritain, avec le financement de la Fondation Bralima/Heineken. Elle est composée d’une grande salle, 17 sur 22 m, comme terrain de basketball et d’une petite, 6 sur 13 m, pour l’appareillage d’exercice physique ainsi que de deux vestiaires pour hommes et pour femmes. L’inauguration a eu lieu ce 23 juin. Un match de basketball a eu lieu entre les Basket Clubs J.S.Kis et Simama Force composées d'handicapés entraînés à l'initiative du centre Simama.

L’administrateur du centre, Jean-Marie Moma, a l'inauguration de la salle de "grand moment d'amour".salle-ergo.jpg Père Martin Kœnings, fondateur du centre, s'est émerveillé en remerciant la Fondation Bralima "un rêve de 20 ans devenu réalité, fruit de notre courage et de la bienveillance de Simon Mambu, directeur de la Bralima, pour avoir perçu l'humanisme du projet et favorisé sa réalisation". En effet, construite pour handicapés, la salle sera aussi ouverte au public valide. Avec un personnel de 7 kinésithérapeutes formés depuis 20 ans, la salle vient compléter les soins destinés aux handicapés.

Simon Mambu a tenu à rappeler qu'une salle omnisport à Kisangani est "un motif de fierté" d'autant que, après notamment d'autres réalisations, la Fondation Bralima/Heineken doit compter en région boyomaise la réhabilitation de la Place Des Martyrs, la construction d'un centre d'alphabétisation dans la commune de Mangobo, le soutien à la production locale de riz, la construction du centre de transfusion sanguine… il s'agit pour la fondation de souscrire, dans les objectifs du millénaire, à la rééducation des handicapés.

 

photos Jean Fundi/Jimmy Bakelenge les-six-kine.jpg L'équipe des kinésithérapeutes du Centre Simama à Kisangani dir-bralima-discours.jpg Simon Mambu, dir. Bralima et représentant fondation Bralima/Heineken gouv-discours.jpg Ismaël Arama, gouv. a.i. Province Orientale discours-pere-martin-1.jpg Père Martin Koenings, fondateur du Centre Simama de rééducation pour les handicapés

Date de dernière mise à jour : vendredi, 02 juillet 2021