21 mars 2023. Journée internationale des forêts. "La forêt est tout ce que nous sommes" (CIFOR-ICRAF)
Le paysage de Yangambi a perdu environ 350.000 hectares de forêts intactes ces 20 dernières années
Sous le thème Les forêts et la santé, la journée est célébrée en RDC au moment où le CIFOR-ICRAF et ses partenaires totalisent cinq ans de lutte contre la déforestation dans le paysage de Yangambi. Celui-ci s'étend sur le pré carré qui va de la cité de Yangambi à Bengamisa, au nord de Kisangani, en passant par Yanonge et Kisangani.
Le paysage a perdu environ 350.000 hectares de forêts intactes ces 20 dernières années, passant de 1.45 millions d'hectares en 2001 à 1.1 millions d'hectares en 2021.
C'est pourquoi le CIFOR-ICRAF et ses partenaire s'activent à l'amélioration du bien-être local dans le paysage de Yangambi au moyen de plusieurs activités.

En collaboration avec les populations locales, l'INERA, l'Université de Kisangani et bien d'autres partenaires, ces organisations ont déjà planté 3 millions d'arbres depuis bientôt 6 ans avec l'appui de l'Union européenne. Ce qui contribue, grâce à l'agroforesterie, à la restauration de 2 milles hectares de terre autrefois dégradée.
La journée internationale de la forêt a été proclamée par l'Organisation des Nations Unies en 2012 dans le but de sensibiliser le public à l'importance des forêts pour notre planète.
LIENS UTILES RELATIVES A LA JOURNEE INTERNATIONALE DES FORETS, 21 mars 2023
Le FAO lance un appel à la protection des forêts, à l'exemple des femmes du Kenya en Afrique.
Journée mondiale des forêts, 21 mars 2023. “Raisons pour lesquelles les forêts saines sont indispensables pour la bonne santé des personnes” (Zhimin Wu, FAO)
Date de dernière mise à jour : mercredi, 22 mars 2023