PROJET FORETS : REMISE D’UN BATIMENT NEUF A L’UNIKIS

Sequence 01 still001 pics bat ue forets 1Kisangani, 20 novembre 2018. Deux étages, trois auditoires, dix-huit classes, une citerne souterraine de 600m3 pour 900 Dscn4434 copieétudiants : le bâtiment qui abritera le Département d’Agroforesterie de la Faculté des Sciences a été remis provisoirement à l’Université de Kisangani par Bart Ouvry, Ambassadeur de l’Union européenne en RDC.

« Je crois que ce moment est très important. C’est mon premier message. Ce bâtiment n’est pas tout simplement un bâtiment de l’Université de Kisangani. Pour nous, ce bâtiment est un référentiel parce que ce bâtiment a été construit dans un objectif de faire de l’architecture durable. De l’architecture qui permettra de contribuer à un monde sans réchauffement climatique », avait-il souligné.

Sequence 01 still001Le bâtiment qui, d’ici là, doit abriter le Département d’Agroforesterie de la Faculté des Sciences n’est garni ni de climatiseurs ni de plafonniers. Les plafonds sont haut Dscn4419 gloria copieplacés et les murs latéraux et extrêmes ouvrent sur l’extérieur pour recueillir le plus de frais et de lumière naturelle. « Ce bâtiment permettra de fonctionner avec moins de consommation d’électricité. Les briques ont été produites sur place selon une technologie innovante. Et là, je rends hommage aux travailleurs congolais », avait loué Bart Ouvry. En effet, les murs sont exclusivement  érigés sur la base des briques non cuite compressées, sans ciment et adhésives de sorte qu’il a suffi de les poser à côté les unes des autres pour obtenir des murs tout droits et solides. « C’est donc des bâtiments surtout congolais parce que ce sont les hommes et les femmes de la Province de la Tshopo qui les ont construits. Le manteau d’afromorsia qui abrite le bâtiment 6 provient de nos forêts surveillé Dscn4432 copiepar un industriel qui s’est engagé dans la certification forestière », avait renchéri Gloria Assimbo Ngelo, Coordinatrice du projet FORETS et Gérante de Resources and Synergies Development.

Le futur Dép. d’Agroforesterie n’est qu’une action parmi d’autres. Le plan prévoit d’achever la construction de deux autres bâtiments, l’un plus grand et l’autre plus petit que celui-ci. Les bâtiments sont construits dans le cadre du projet Formation, Recherche et Environnement dans la Tshopo, FORETS. Le projet est mis en œuvre par le Centre de Recherche Forestière Internationale et coordonné par Resources and Synergies Development avec l’appui financier de l’Union européenne.

Par Jean Fundi Kiparamoto, green journalist.

Date de dernière mise à jour : vendredi, 23 novembre 2018