Kisangani, Plateau Boyoma. De palmiers royaux aux abords du boulevard du 30 juin avec l’expertise d’OSAPY

13 novembre 2020. Pour ceux qui connaissent la ville de Kisangani, le Boulevard du 30 juin est désormais bordé  de sept cent trente cinq (735) palmiers royaux sur près de deux kilomètres. Au terme d’un contrat avec l’entreprise chargée de l’asphaltage, CFHEC (China First High Way Engineering Company), l’ONG OSAPY (Organisation d’Accompagnement et d’Appui aux Pygmées) a réalisé le travail de janvier à avril 2020. Ce, du quartier Kilomoto au Pont Tshopo en passant par le Rond-point Comboni.

Les rangées de palmiers royaux aux abords du boulevard restent une première pour la plupart des habitants qui n’y voient qu’un simple ornement. Pas que, font savoir les Ingénieurs Achille Monzongo d’OSAPY et Isaac Ndeka, environnementaliste à CFHEC, le garnissage en palmiers royaux sont tout à l’avantage des bénéficiaires, étant donné que le palmier royal protège freine les intempéries; il prémunit le sol de l’érosion de par ses racines tout en servant d’habitat aux oiseaux.

Les avantages des palmiers royaux pour l’environnement ont été présentés lors des séances de sensibilisation populaires. Il faut noter que la sensibilisation visait essentiellement à faire cesser la destruction des plantules de palmiers royaux suite aux plaintes d’Achille Monzongo.

Celui-ci avait dénoncé notamment la destruction par des résidents, des passants, des marchands et le placement des poubelles publiques qui préjudiciaient la croissance des plantes.

L’endommagement des plantules avait été constaté le long du boulevard à plusieurs endroits et surtout dans les environs de Kilomoto et le terrain de football Benda l’Ar.

Le Boulevard du 30 juin a été asphalté dans le cadre du PDU (Projet de Développement Urbain), qui est un projet porté par la Mairie de Kisangani avec le financement de la Banque Mondiale.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 04 février 2021