Img 20231218 121252 591

RDC. Grâce au projet PEJAB, de jeunes boyomais à l’école de l’entreprenariat (Pr D. Onautshu)

Le lundi, 08 janvier 2024 à 16:45

Dans Environnement/Biodiv

La cinquantaine d’entrepreneurs en devenir ont exposé les produits agropastoraux fabriqués lors de la formation de plusieurs jours organisée par le projet PEJAB (Projet d’Entreprenariat des Jeunes dans l’Agriculture et l’Agrobusiness).

Parmi ces produits, on trouve du lait de soja, de la farine de maïs ainsi que des beignets cuits à 50% à base de la farine de manioc panifiable.

La formation a été assurée par le professeur Didi Onautshu de la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani. C’était au cours d’un apprentissage en faisant dénommé atelier de lancement de l’incubation des jeunes agris preneurs, avec l’appui de l’IITA.

PEJAB a pour objectifs de réduire le chômage des jeunes dans les zones d’intervention, d’améliorer la valeur ajoutée du secteur agricole et faciliter l’accès aux financements pour les jeunes.

La mise en œuvre du PEJAB est axée sur :

  1. L’amélioration de l’environnement de l’entreprenariat agricole des jeunes ;
  2. Le développement des entreprises agricoles dirigées par les jeunes et
  3. La coordination et gestion des projets.

Dans le contexte du PEJAB, il est prévu de mettre en place un réseau d’incubateurs qui sera l’épine dorsale pour la création de petites et moyennes entreprises agricoles des jeunes, et la mise en œuvre effective du projet dépendra de la qualité du processus d’incubation et de post-incubation. Ces centres d’incubation permettront aux jeunes d’acquérir des compétences en agriculture moderne et en entreprenariat agricole et de disposer d’accompagnements nécessaires pour faire aboutir la réalisation de leurs projets en agri business.

Le projet PEJAB forme des futurs entrepreneurs avec l'appui de l'IITA - Pr. D. Onautshu

Kisangani, 18 décembre 2023. Exposition au marché central de Kisangani

__________________________

Des curieux ont pu acheter quelques produits agropastoraux exposés par les apprenants.

La cliente en blouse noire s'exprime en swahili disant que les beignets sont de bonne qualité.

Le client s'exprime en lingala disant qu'il vient d'acheter un des produits exposés pour encourager la production locale.