Kisangani,  16 12 2023, début de campagne par la marche de santé. A l'extrême droite, D. L. Kasereka, chargé de l'efficience énergétique dans les ménages.

RDC. Foyers améliorés, les braseros qui économisent de la braise (D. L. Kasereka)

Le lundi, 25 décembre 2023 à 09:50

Dans Environnement/Biodiv

Avec le financement de l'Union européenne, le CIFOR-ICRAF organise des campagnes annuelles pour sensibiliser les gens à l’utilisation des foyers améliorés. La ville de Kisangani compte plus d’un millions d’habitants. La plupart des gens font cuire les aliments sur des braseros traditionnels, qui consomment trop de braise.

A travers  la filière Bois-énergie, le projet FORETS, mis en oeuvre par le CIFOR-ICRAF, organise le même type de campagne cette année. Delphin L. Kaseraka, chargé de l’efficience énergétique au sein des ménages, répondait aux questions de la presse le jour du lancement de la campagne.

Blancharde Abosali, Canal Orient

En organisant la campagne de sensibilisation, quels sont les objectifs poursuivis ?

DLK

Comme d’habitude, c’est depuis 2022 que le CIFOR organise des campagnes de sensibilisation pour que les ménages adoptent les foyers améliorés. Nous travaillons avec les micro entreprises de Kisangani. Réunies au sein de l’AFFAPT, ces entreprises ont produit plus de 10 milles foyers améliorés. Les foyers améliorés économisent entre 35 à 46% de charbon de bois. Voilà la raison pour laquelle on demande aux ménages d’adopter les foyers améliorés fabriqués par les membres de l’AFFAPT. Cela pourra contribuer à réduire la pression sur la forêt.

Blancharde Abosali, Canal Orient

Les ménages ont-ils adopté les foyers améliorés ou peut-on dire que le bilan de vos activités est positif ?

DLK

Le bilan est largement positif. En 2022, l’AFFAPT a vendu plus 15 milles foyers améliorés. Avec l’aide de nos partenaires comme le PNUD, on a réussi à vendre plus de 15 milles foyers améliorés. Le PNUD travaille avec nous dans le cadre du PIREDD. Nous avons des témoignages selon quoi les ménages trouvent de l’avantage à utiliser ce genre de brasero.

 

Blancharde Abosali, Canal Orient

Quelles sont les activités prévues pendant la campagne ?

DLK

Aujourd’hui, c’était juste la marche de santé. La campagne va se poursuivre avec un carnaval motorisé sur les grandes artères de la ville de Kisangani. La sensibilisation va se faire dans tous les coins et recoins de la ville. On exposera les foyers améliorés aux points chauds, comme dans les ronds-points et les marchés.

Nous exposons tout à l’heure au rondpoint du cinquantenaire. Nous allons chuter par une exposition au parking du marché central dans la commune de Makiso. La campagne se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2023. Nous tenons à profiter des festivités de fin d’année pour atteindre un grand nombre de ménages. C’est le moment choisis par les ménages pour acheter plus de foyers améliorés.

Jean Fundi K., Journal Karibu

En quoi votre foyer amélioré est différent de celui fabriqué par d’autres personnes ?

DLK

Au-delà des cooking tests faits par nous à Kisangani, les foyers produits par l’AFFAPT sont certifiés par le laboratoire des énergies renouvelables de l’ISTA Kinshasa, qui est un centre reconnu en Afrique centrale Ces foyers économisent entre 35 et 46% de braise. En plus d’être durable, ils ne présentent pas de danger pour les utilisateurs.

Blancharde Abosali, Canal Orient

Un foyer amélioré peut durer combien de temps ?

DLK

La durée de vie d’un foyer amélioré est de 2 à 5 ans alors que pour le brasero traditionnel, c’est 3 à 5 mois. Le foyer amélioré vous permet d’économiser autant de sacs de charbons de bois durant toute l’année.

Blancharde Abosali, Canal Orient

Monsieur Delphin Luanga Kasereka, nous vous remercions.

DLK

C’est à moi de vous remercier.