Environnement/Biodiv

Les foyers améliorés économisent la braise (M. Syakoma, CIFOR)

Les foyers améliorés polluent moins tout en économisant la braise (M. Syakoma, CIFOR)

Le lundi, 22 avril 2024

RDC. Kisangani, 16 avril 2024. Lors d’un atelier organisé à Joli Rêve, la filière bois-énergie du CIFOR a présenté les résultats des tests réalisés sur les foyers améliorés dans les laboratoires de l’ISTA-Kinshasa. Les tests consistaient à mesurer la qualité des foyers améliorés en comparaison avec les braseros traditionnels.

Restitution sur le biomonitoring de la région de Kisangani

Le programme CSB-CEBioS rend compte de 5 ans de surveillance de la biodiversité dans la région de Kisangani

Le samedi, 20 avril 2024

RDC. Du 16 au 17 avril 2024, le Centre de Surveillance de la Biodiversité a organisé à Kisangani un atelier intitulé Atelier de restitution des résultats préliminaires du bio monitoring de la biodiversité dans le cadre du programme CSB-CEBioS 2019-2023.

Forêt communautaire, remise des titres devant témoins

Forêt communautaire de Yainyongo, remise des titres devant témoins

Le lundi, 18 mars 2024

Le 16 mars 20249, la cité de Yanonge a réuni du monde à l’occasion de la cérémonie de remise officielle des titres fonciers à la communauté locale de Yainyongo-Romé.

Sensibilisation au CMB de Kunming-Montréal

Sensibilisation des jeunes au Cadre Mondial de la Biodiversité de Kunming-Montréal

Le vendredi, 15 mars 2024

Les jeunes du CYBN (Congolese Youth Biodiversity Network) s’engagent à la vulgarisation du Cadre Mondial de la Biodiversité de Kunming-Montréal, en sigle CMB de Kunming-Montréal.

Le CSB relance le partenariat le MEDD, l’ICNN et l’ERAIFT

Le Centre de Surveillance de la Biodiversité relance le partenariat avec le MEDD, l’ICNN et l’ERAIFT

Le dimanche, 25 février 2024

Le 11 février 2024, une délégation du CSB/UNIKIS est parti à Kinshasa, capitale de la RDC, pour une mission de travail de 7 jours. La délégation des 6 devait rencontrer les institutions chargées de la conservation de la biodiversité, leurs présenter les Points focaux du CSB et participer à l’atelier d’échanges et de d’informations avec le MEDD.

PEJAB, au secours de jeunes boyomais

RDC. Grâce au projet PEJAB, de jeunes boyomais à l’école de l’entreprenariat (Pr D. Onautshu)

Le lundi, 08 janvier 2024

La cinquantaine d’entrepreneurs en devenir ont exposé les produits agropastoraux fabriqués lors de la formation de plusieurs jours organisée par le projet PEJAB (Projet d’Entreprenariat des Jeunes dans l’Agriculture et l’Agrobusiness).

Le CIFOR veut réduire la consommation de braise.

RDC. Foyers améliorés, les braseros qui économisent de la braise (D. L. Kasereka)

Le lundi, 25 décembre 2023

Avec le financement de l'Union européenne, le CIFOR-ICRAF organise des campagnes annuelles pour sensibiliser les gens à l’utilisation des foyers améliorés. La ville de Kisangani compte plus d’un millions d’habitants. La plupart des gens font cuire les aliments sur des braseros traditionnels, qui consomment trop de braise.

A travers  la filière Bois-énergie, le projet FORETS, mis en oeuvre par le CIFOR-ICRAF, organise le même type de campagne cette année. Delphin L. Kaseraka, chargé de l’efficience énergétique au sein des ménages, répondait aux questions de la presse le jour du lancement de la campagne.

RDC. « La revanche du sol sur le sous-sol, facteur de développement durable » (P. Valancio Asumani)

Le jeudi, 07 décembre 2023

Paysage de Yangambi, Kisangani, ferme Momboto, le 24 novembre 2023. Après deux mois de formation organisée par le CIFOR-ICRAF, une trentaine de cultivateurs reçoit des brevets lors d’une cérémonie présidée par Patrick-Valencio Asumani, ministre provincial de l’agriculture et de l'environnement de la province de la Tshopo.

RDC. Le CIFOR-ICRAF explique aux partenaires ce qu’il fait dans le Paysage de Yangambi

Le dimanche, 03 décembre 2023

Province de la Tshopo. Kisangani, 16 novembre 2023. Pour la troisième fois en un an, le CIFOR-ICRAF a réuni ses partenaires pour leur expliquer ce qu’il fait dans le paysage de Yangambi, à l’ouest de Kisangani, en République Démocratique du Congo. La demi-journée d’échanges a connu plusieurs temps forts.