RDC, Kisangani, 21-23 août 2024. – Suite et fin de la formation des artistes boyomais initiée par l’artiste comédien Henri Ewaoso. Devant les invités prestigieux, les participants ont représenté les récits créés pendant les travaux en carrefours de trois sous les acclamations de l’assistance.
La résidence de La Concorde, chez SOLFUM, a consacré une grande partie de sa formation à la construction des récits. Le coach en écriture dramatique, Jean Fundi Kiparamoto, a privilégié la pratique du storytelling après une brève présentation de l’historique du storytelling et du storytelling, de l’idée à la construction du récit.
Les participants ont développé six thèmes mettant en scène des récits inspirés par les exposés de quatre intervenants.
Le coach Jean Fundi Kiparamoto a abordé l'histoire du storytelling et la construction du récit, tandis que Maître Jedidia Mabela a exploré l'activisme en tant qu'outil de promotion des droits humains et de l'éveil citoyen. Maître Serge Fundi Kondjo s'est penché sur le leadership, les valeurs et la promotion des artistes, tandis qu'Henri Amundala Ewaoso a traité de la moralisation, de l'éducation, de la citoyenneté et de l'identité. Enfin, Prosper Mampata de la Fondation Jean Malengela a discuté de l'entrepreneuriat dans les milieux artistiques.
L’organisateur avait inscrit au programme du dernier jour la suite des exposés, les prestations scéniques des participants, l’impression des invités d’honneur, la remise des brevets et le cocktail.