YANGAMBI: CLIMATE TRAIL 2018

4 trail quentin ok18 novembre 2018. Relevons le défi pour le climat, c’est le thème de l’événement qui a commencé à 9 heures aussitôt que les délégations officielles, venues de Kinshasa via Kisangani, ont accosté à Yangambi. Les 245 marcheurs et coureurs tous âges, en t-shirts estampillés par « let’s make it »(en anglais, rendons cela possible), ont parcouru 10 km autour de la réserve de la biosphère de Yangambi. Un arbre avait été planté à chaque kilomètre parcouru, avant de finir à la Paroisse Notre Dame de l’Assomption où tous les participants ont reçu cocktail et pagnes à l’effigie de l’organisateur, Resources & Synergies Development.

La course-marche de Yangambi a connu une adhésion à la hauteur de la journée. Parmi les participants, Quentin Ducenne, 5 trail ok copieDirecteur de Resources and Synergies, des policiers, des élèves du primaire et du secondaire, le président de la Société civile deYangambi, une vingtaine des coureurs de la Fédération des Marcheurs de Kisangani, FMK, des enseignants des enseignants, des footballeurs, des pratiquants d’arts martiaux…

1 trail prixAprès la remise des prix aux meilleurs, l’organisateur a organisé une tombola dont les prix ont été « inattendus », de l’avis du coureur qui a gagné le premier prix, un vélo tout neuf. D’autres marcheurs et coureurs qui joué à la tombola ont gagné des téléphones, des sacs de riz, des paquets de sucre, des panneaux solaires…

Le Climate Trail 2018 Yangambi 1ère édition s’est terminée à la satisfaction de tous : Société civile, coureurs, marcheurs, l’organisateur et la délégation de l’Union européenne. Une marche dont Bart Ouvry, Ambassadeur de l’Union européenne en 7 trail pagne 1RDC, avait dit au départ : « Par votre participation, vous allez aujourd’hui contribuer à une solution. Si nous sommes venus aujourd’hui, c’est pour vous témoigner notre solidarité. Nous sommes tous les citoyens d’une même planète. Et le réchauffement du climat, ça nous regarde tous ».

Bart Ouvry, accompagnée de son épouse, était à la tête d’une délégation composée d’Antonio Pereira, Ambassadeur du Portugal, d’Alvaro Travesedo, Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Espagne, et son épouse, et de Francesca Lanata, Représentante du Jardin botanique Meise en Belgique. La délégation congolaise de l’INERA était dirigée par Daniel Lunze, déléguée du Directeur général.

Par Jean Fundi Kiparamoto, green journalist.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 22 novembre 2018

Karibunionline.e-monsite.com est un site Internet d'informations indépendant. Grâce à nos initiatives et celles de nos amis ainsi qu'aux encouragements du journal Mongongo, partenaire de Syfia Grands Lacs, le journal Karibu n'aurait pas pu être mis en ligne après 2 ans de dure labeur. Nous bénéficions aussi de la formation des journalistes dans le projet Média-Société Civile par MEPAD avec l'appui de Syfia Grands Lacs.    Rédacteur en Chef/administrateur du site:   Jean Fundi Kiparamoto. Conseil de rédaction: Jean Fundi K., Stéphane Katsourana, Doudou Tikaileli, Stéphane Muyaya, 17 ans. Nos contacts : Tél. +243 81 200 6207 / +243 97 032 9024   email: jfkt1963@yahoo.fr / karibuni_revue@yahoo.fr   Siège: Avenue Munyororo, 4, Immeuble Parisi, Commune Makiso, Kisangani, P.O, RDCongo.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×