Westminster Foundation for Democracy déploie son action à Kisangani

Double activités de WFD à Kisangani, en Province Orientale, au Nord-Est de la RDCongo

wfd-asspro-au-complet-1.jpgKisangani, 5 mars. Pour quatre ans, de septembre 2012 à mars 2015, l'Assemblée provinciale de la Province Orientale, représentée par le présidentwfd-tina-philippe-2.jpg Philippe Massikini, signe un protocole d'accord de partenariat avec Westminster Foundation for Democracy (WFD), représentée par Tina Fahm, chef de la délégation. Le partenariat porte notamment sur la formation du personnel administratif. Lu par le Président de l'Assemblée, Philippe Massikini, le protocole stipule entre autres que "le WFD et l'Assemblée devront travailler sur la base de la transparence et de la bonne volonté", que "la mise en œuvre et la gestion financière du programme seront gérées par WFD", que "l'Assemblée désignera un coordonnateur pour travailler avec le représentant de WFD, basé à Kisangani" et que "tout différend sera géré à l'amiable, passé les 60 jours, l'on s'en remettra aux juridictions congolaises".

Deux ateliers de formation du 5 au 7 mars ont suivi la signature. Le premier à l'Assemblée provinciale même, le WFD a appuyé une formation par le RCPP du personnel administratif sous le thème "Les services généraux: rôles et responsabilités du RCPP". Le deuxième atelier à l'hôtel Ruwenzori, en collaboration avec l'AFAC, association des femmes d'affaires du Congo, sur le thème "Leadership et techniques de persuasion" à l'attention des femmes députés et celles du COFE, collectif des femmes de Kisangani. la fondation compte stimuler le leadership féminin d'autant que 7 femmes députés sur les 89 est significatif des obstacles à la participation des femmes au processus démocratique. L'action s'inscrit dans le programme triennal de WFD qui soutient l'engagement des femmes en politique et la participation accrue de la société civile dans l'Assemblée.

Ce qu'elles ont dit lors de l'atelier. Tina Fahm, chef de la délégation WFD et formatrice: "j'admire Michel Obama pour sa force puisqu'à côté de chaque homme fort se trouve une femme forte" avant de poursuivre "j'aime une femme qui ne confond pas la fonction et l'individu; qui, plus elle monte, plus elle s'humilie, j'aime celle qui laisse de l'héritage aux autres". Marianne Nasha,  présidente de l'Afac, association des femmes d'affaire du Congo (à g. photo): "J'admire Nzunzi Wa Mbombo qui, aux temps difficiles, sans complexe de son obésité, a émergé parmi les hommes jusqu'à se présenter à wfd-afac-marianne-kisangani-1.jpgl'élection présidentielle en alliant affaires et politique"… Marianne a recommandé aux femmes de Kisangani de suivre son exemple pour ne pas quémander de l'argent des hommes. Une participante: "Maguy Libebele (ndlr: aussi participante de Kisangani) pour sa bravoure dans la presse écrite, première femme à recevoir le prix national jdh, journalisme pour les droits humains, pour avoir écrit sur les violences sexuelles et dont les femmes et les hommes appellent "vieux Maguy" et dont ils disent n'être plus une femme comme les autres". Créée en 1992, WFD soutient la démocratie dans les pays accomplissant une transition vers la démocratie en Afrique, Asie, Europe et au Moyen-Orient.

Jean Fundi Kiparamoto

Date de dernière mise à jour : jeudi, 14 Mars 2013

Karibunionline.e-monsite.com est un site Internet d'informations indépendant. Grâce à nos initiatives et celles de nos amis ainsi qu'aux encouragements du journal Mongongo, partenaire de Syfia Grands Lacs, le journal Karibu n'aurait pas pu être mis en ligne après 2 ans de dure labeur. Nous bénéficions aussi de la formation des journalistes dans le projet Média-Société Civile par MEPAD avec l'appui de Syfia Grands Lacs.    Rédacteur en Chef/administrateur du site:   Jean Fundi Kiparamoto. Conseil de rédaction: Jean Fundi K., Stéphane Katsourana, Doudou Tikaileli, Stéphane Muyaya, 17 ans. Nos contacts : Tél. +243 81 200 6207 / +243 97 032 9024   email: jfkt1963@yahoo.fr / karibuni_revue@yahoo.fr   Siège: Avenue Munyororo, 4, Immeuble Parisi, Commune Makiso, Kisangani, P.O, RDCongo.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×