Assemblée de la Province Or. - Arrestation d'un journaliste

Excuses de l'Assemblée provinciale aux journalistes après l'arrestation de Gaby Makabu

Lors d'une conférence de presse le 23 juin, Pascal Mombi, 1er rapporteur, a présenté des excuses au nom de l'assemblée "si dérapages y a eu", puisque l'ordre de ravir la cassette avait été donné par le bureau de l'Assemblée comme le journaliste avait filmé une séance à "huis clos". Un huis clos dont pourtant le 1er rapporteur dit avoir laissé la chaîne nationale RTNC transmettre en direct les débats. Cette conférence fait suite au communiqué de l'Union Nationale de la Presse au Congo (UNPC) a protesté par un communiqué de presse qui fut diffusé le 21 juin par tous les médias, sauf par la RTNC, chaîne du pouvoir, et Canal Orient, appartenant à John Tokole.

Les journalistes n'ont pas été convaincus. Leurs questions, pour la plupart restées sans réponses, avaient tout de cette colère mal cachée devant, selon leurs propres termes, "le préjudice causé à la Radio Télévision Amani en privant ses téléspectateurs de l'information", "un huis clos en direct de la chaîne nationale", "l'attitude à verser de l'huile dans le feu", "les députés appelés à légiférer qui se permettent de faire arrêter des journalistes"…

Le 21 juin, Gaby Makabu, reporter-journaliste à la Radio Télévision Amani, filmait  lors d'une interpellation du directeur de la DRPO (Direction des Recettes de la Province Orientale) sur la gestion de cette régie financière dont l'argent serait constamment détourné. C'est à l'issue de cette plénière que John Tokole, questeur de l'Assemblée, avait donné l'ordre aux policiers de la garde d'arrêter le journaliste. Ils lui ont ravi la bande cassette portant les images, l'ont déchaussé, fait s'asseoir par terre pendant deux heures, avant de l'amener dans le bureau de John Tokole pour interrogatoire. On a reproché à Gaby Makabu de filmer pour le compte d'un particulier selon les accusations portées par un député cru sur parole par toute l'Assemblée.

Barbe Rouge

 

Date de dernière mise à jour : lundi, 25 Juin 2012

Karibunionline.e-monsite.com est un site Internet d'informations indépendant. Grâce à nos initiatives et celles de nos amis ainsi qu'aux encouragements du journal Mongongo, partenaire de Syfia Grands Lacs, le journal Karibu n'aurait pas pu être mis en ligne après 2 ans de dure labeur. Nous bénéficions aussi de la formation des journalistes dans le projet Média-Société Civile par MEPAD avec l'appui de Syfia Grands Lacs.    Rédacteur en Chef/administrateur du site:   Jean Fundi Kiparamoto. Conseil de rédaction: Jean Fundi K., Stéphane Katsourana, Doudou Tikaileli, Stéphane Muyaya, 17 ans. Nos contacts : Tél. +243 81 200 6207 / +243 97 032 9024   email: jfkt1963@yahoo.fr / karibuni_revue@yahoo.fr   Siège: Avenue Munyororo, 4, Immeuble Parisi, Commune Makiso, Kisangani, P.O, RDCongo.