Thomas Lubanga - 14 ans de prison

L'ex-chef de milice congolais Thomas Lubanga condamné à quatorze ans de prison

Quatorze ans de prison, c'est la peine de  l'ex-chef de milice congolais Thomas Lubanga prononcée par la Cour pénale internationale (CPI) le mardi 10 juillet. A 51 ans, Thomas Lubanga est reconnu coupable de crimes de guerre en Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo. Lors de l'audience, le juge Adrian Fulford a précisé que Thomas Lubanga ne purgera que 14 ans moins le temps passé en prison depuis 2006.

Il est reconnu coupable d'avoir utilisé des enfants soldats lors de la guerre civile en Ituri en 2002-2003, où,  depuis 1999, les affrontements interethniques entre milices avaient provoqué la mort de 60 000 personnes. Fondateur de l'Union des patriotes congolais (UPC) et ex-commandant des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC), Thomas Lubanga avait plaidé non coupable lors de son procès qui s'était ouvert le 26 janvier 2009 et s'était achevé le 26 août 2011.

Barbe Rouge (karibunionline.e-monsite.com)

 

 

Date de dernière mise à jour : mardi, 10 Juillet 2012

Karibunionline.e-monsite.com est un site Internet d'informations indépendant. Grâce à nos initiatives et celles de nos amis ainsi qu'aux encouragements du journal Mongongo, partenaire de Syfia Grands Lacs, le journal Karibu n'aurait pas pu être mis en ligne après 2 ans de dure labeur. Nous bénéficions aussi de la formation des journalistes dans le projet Média-Société Civile par MEPAD avec l'appui de Syfia Grands Lacs.    Rédacteur en Chef/administrateur du site:   Jean Fundi Kiparamoto. Conseil de rédaction: Jean Fundi K., Stéphane Katsourana, Doudou Tikaileli, Stéphane Muyaya, 17 ans. Nos contacts : Tél. +243 81 200 6207 / +243 97 032 9024   email: jfkt1963@yahoo.fr / karibuni_revue@yahoo.fr   Siège: Avenue Munyororo, 4, Immeuble Parisi, Commune Makiso, Kisangani, P.O, RDCongo.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×